élections locales en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Pour les futures élections à venir, que chacun tente sa chance.

Pour mesurer leur champ d’influence et d’estime dans la politique ivoirienne, il faut que tous les leaders politiques se présentent aux élections locales à venir.

Les élections constituent une chance d’évaluation politique des leaders politiques. Pour celui qui se croit populaire ou être aimé dans sa région ou sa région de résidence doit forcément, se donner à cet exercice. Celui qui s’en sortira, aura des chances nationales. Qu’ils soient du RHDP, PDCI RDA, PPA-CI, FPI et j’en passe, voilà un exercice qui se profile à l’horizon pour démontrer que chacun a véritablement une base. Nous savons que beaucoup n’iront pas dans la même vision que notre analyse, mais il faut que chaque leader politique tente une telle aventure pour montrer qu’il émane véritablement de quelque part politiquement parlant.

Nous nous rappelons que du temps du président Houphouët Boigny, il lui était arrivé d’inviter tous les ministres, cadres supérieurs d’aller servir leurs populations. Pour les ministres par exemple, ceux qui revenaient sans victoire, étaient obligés de plier leurs bagages. Nous étions à l’approche du multipartisme.

De notre époque, il y a trop de jeunes qui se font adouber par leurs chefs qui les positionnent comme des responsables des partis politiques. C’est l’occasion bien indiquée pour ceux-là d’aller se frotter à leurs militants pour leur solliciter leur suffrage.

En 2023, nous aurons les législatives, municipales, régionales et sénatoriales, donc il y aura de la place pour tous les ambitieux qui croient lutter pour le bien-être de leur population. Celui qui s’en sortira aura la considération du peuple.

Ce qui s’est passé par le passé, on y fait table rase où des gens sont sortis de nulle part et sont devenus des personnages influents dans la politique. Il faut tirer les leçons de ce constat et le rétablir, ce que nous considérons d’injuste. Logiquement, chaque homme politique devrait passer par cet examen, avant de prétendre à tout autres postes de responsabilités politiques.

Peut-on devenir président de la république sans passer par une circonscription locale? 

                                              Koné Bintou

                                          Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment