sotraCÔTE D'IVOIRE 

SOTRA: Il faut tout revoir de l’équipement aux engins.

Nous revenons sur les défaillances chroniques de la société de transport abidjanais, (SOTRA). Pour le respect des usagers, il faut revoir certains services à commencer par l’entretien des gares, des arrêts de bus, des gares lagunaires et surtout, revoir à la baisse le temps de passage entre deux bus.

La SOTRA est une société considérée comme la caisse noire de ceux qui en ont sa gestion, puisqu’elle produit de la liquidité au quotidien, mais le hic, depuis bien longtemps et ce constat, se reflète dans les trois gares lagunaires, à savoir la gare du Plateau, de Treichville et Abobo Doumé (Yopougon). Elles sont dans un état de délabrement très avancé qui mérite qu’on songe à les refaire.

Néanmoins, ils ont réussi un joli exploit, la discipline pendant la montée où, chaque passager est obligé de s’acquitter de son billet en payant au machiniste, sinon, il ne bouge pas, mais alors, s’ils demandent tant aux passagers qui s’exécutent, pourquoi, ils doivent souffrir des heures durant avant de voir un bus pointer le nez?

Tenez vous bien, à toutes les heures, il faut au minimum plus de 30 à 50 mn parfois 1 heure pour avoir un bus. Les arrêts ne sont pas protégés et quand il pleut, les pauvres usagers sont contraints de prendre une autre douche, mais cette fois, sans s’essuyer et se changer les habits.
C’est vrai que certains nouveaux bus dits accordéons parcourent la ville, mais le temps d’attente à tous les niveaux est trop long. Il faut le revoir.

Revenons aux gares lagunaires. Les bateaux-bus sont vétustes malgré la concurrence, les ivoiriens les préfèrent à cause du tarif abordable qui n’a pas subi d’augmentation, quand le prix de l’essence a flambé. 

Les gares lagunaires de la SOTRA, société d’état, n’ont jamais connu de nouvelle couche de peinture depuis des décennies encore moins, les ferrailles qui ont connu la rouille, qui servent de support de sécurité, ne tiennent plus sur leurs jambes et à tout moment, il peut y avoir des accidents mortels. Un technicien qui travaille à la gare de Treichville, nous sommes assurés que de nouveaux bateaux-bus sont en route et que bientôt, les usagers seront satisfaits et rassurés.

Si elle veut faire peau neuve, il faut qu’elle pense à la rénovation de ses gares et de ses arrêts.

                                              Atchory Alexandre

                         Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment