Qui du PDCI et du PPA-CI est demandeur d’une alliance?
Entre le PDCI RDA et le PPA-CI qui est demandeur d’une alliance? Quand ça ne va pas, il ne faut pas forcer. C’est depuis le vivant du président Bédié que nous avons entendu le son de ce disque qui n’est jamais sorti.
Une alliance entre les deux partis dont l’idéologie est diamétralement opposée, comment s’y prendront-ils? On rappelle que pendant les élections locales surtout à Yopougon où tout le monde y croyait, les deux candidats issus de ces deux partis, Michel Gbagbo et Dia Houphouët, ne sont pas entendus et ils sont allés opposer pour laisser la place au candidat du RHDP, Adama Bictogo.
Si déjà, sur le minimum, ils n’ont pas pu s’entendre, ce n’est pas pendant la présidentielle qu’ils feront quelque chose d’extraordinaire.
Encore nous reprenons une remarque de Liadé Gnazegbo qui est très proche du PPA-CI, qui, sur le sujet, vient de produire un beau texte qui pourra faire taire définitivement ce débat afin de permettre aux ivoiriens de porter leur regard ailleurs. Un quotidien proche du PPA-CI, a titré ce matin: « 2025 sera l’année du PPA-CI et du PDCI »a déclaré Issa Malick, candidat malheureux à l’élection municipale de Korhogo. Et voilà la réponse que lui apporte Liadé Gnazegbo, un militant proche du PPA-CI.
Il écrit ceci: « Monsieur Issa Malick devrait d’abord tirer les leçons de l’échec du PPA-CI aux élections locales du 2 septembre 2023 avant de faire appel à une alliance avec le PDCI RDA pour 2025. Pourquoi forcer une alliance qui ne répond pas aux mêmes valeurs et aux mêmes objectifs de gouvernance? Le PDCI RDA est très proche du RHDP. Le PDCI et le RHDP soutiennent l’économie néo-libérale, alors que le PPA-CI est partisan de la social-démocratie. Deux visions diamétralement opposées. Je ne crois pas à une alliance électorale PDCI-PPA-CI. Ou alors le PDCI veut utiliser le PPA-CI pour atteindre ses objectifs en 2025. J’ai l’impression que le PPA-CI refuse de faire alliance avec le peuple de Côte d’Ivoire. Le PDCI est désinvolte à une une alliance avec le PPA-CI. Le PDCI compte d’abord sur ses propres forces et sur le peuple ivoirien. Le PPA-CI ferait mieux de rassembler la gauche ivoirienne avec le peuple de Côte d’Ivoire. Arrêtons de courir après le PDCI. »
Il a tout écrit et on doit arrêter de distraire le peuple de Côte d’Ivoire qui est devenu le pendant politique de cette opposition nonchalante, hésitante et inexistante qui fait tout pour préparer le lit de son adversaire qui est le RHDP. Ils ont accepté d’aller à des élections dont les bases n’ont pas été bien élaborées au point où politiquement, la Côte d’Ivoire est retombée dans le monopartisme.
L’huile et l’eau ne peuvent pas se mélanger, donc cette alliance ne doit plus faire partie du jargon politique ivoirien. A force d’entraîner le peuple à ce truc-là, c’est une manière de justifier leurs échecs aux prochaines élections à venir. La gauche ivoirienne est disparate, il faut la soigner d’abord, sinon, tout ce qui se trame, est un aveu d’échec et d’impuissance. Les ivoiriens sont fatigués des turpitudes de ses hommes politiques qui ont atteint leurs limites de réflexion et qui sont bloqués. Pourquoi ne pas songer à la refonte complète de la classe politique ivoirienne?
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com