Thiam et Don Mello, deux figures politiques africainesCÔTE D'IVOIRE 

Que pensent les ivoiriens d’une union Ahoua Don Mello et Tidjan Thiam?

Les choses sont maintenant claires dans l’esprit des ivoiriens. M. Thiam est aux commandes de son parti, le PDCI RDA et il est sur le chemin de la présidence de la république, mais, nous posons la question et s’il se rapprochait de M. Ahoua Don Mello pour former un tandem pour relever tous ces grands défis qui attendent la Côte d’Ivoire?

Voilà un pays qui a eu une noble chance que les autres recherchent et qui n’en fait pas bon usage. Ils font tout en politique, avec la politique, alors qu’ils ont essayé cette potion, ça n’a pas marché. Ils s’en sont sortis avec une grave guerre. Les partis politiques ivoiriens sont essoufflés et il leur faut de l’oxygène.

Sauf qu’en Côte d’Ivoire, il y a des grands cadres que le monde raffole, il s’agit de Ahoua Don Mello et de Thiam. Politiquement, ils sont diamétralement opposés certes, mais professionnellement rompus aux arcanes des stratégies de développement pour sortir un pays de l’ornière.

Ils vont encore commettre la grave erreur de se dire que comme politiquement, ils sont opposés, alors techniquement et professionnellement aussi, ils doivent être opposés, mais quand est-ce que leur pays réussira les clés pour son développement? Pourtant, les deux semblent manifester un amour fou pour leur pays, ils vont le prouver quand?

Ils ont quasiment le même parcours au plan national et on dira qu’à l’international aussi. Ahoua Don Mello est devenu l’homme puissant des BRICS pour des stratégies et M. Thiam est rompu dans tout ce qui touche aux finances et aux assurances, que recherche-t-on pour faire le bonheur de leurs compatriotes en se mettant ensemble pour relever tous ces défis?

Il fait arrêter à un moment donné, le clivage politique dans le fonctionnement d’un pays qui traverse des tumultes aussi graves.

Nous voyons en ces deux champions mondiaux des stratégies, une fusion, un tandem, pour donner à leur pays, ce que les autres recherchent et comme ils n’en trouvent pas et qui se font manipuler par l’extérieur.

Ces deux connaissances riches, feront de leur pays, sans doute dans les 10 ans à venir, le plus convoité, envié, riche et développé. S’ils veulent nous contredire, qu’ils essaient cette thérapie et nous verrons.

Alors, messieurs Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, si vous êtes ivoiriens aimant ce pays, les ivoiriens veulent vous voir ensemble pour leur apporter le vrai bonheur.

D’ailleurs, qu’est-ce que les ivoiriens eux-mêmes en pensent?

                              Joël  ETTIEN 

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment