Indiscipline des chauffeurs en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi il y a trop d’accidents mortels ?

Une journée dans le transport en Côte d’Ivoire, c’est là qu’on voit le pays bouger mais hélas avec des engins de toutes marques dont certains visiblement en état de délabrement très avancé qui peuvent à tout moment, se renverser ou occasionner des accidents graves.

Quand dans un pays, les travaux en bâtiments, c’est que la santé économique de ce pays se porte mieux. Mais en Côte d’Ivoire, au niveau du transport, on déplore malheureusement trop d’accidents en rase campagne comme en ville.

Il y a une dynamique qui se fait sentir à tous les niveaux dans le pays sauf que, l’état des camions, voitures de transports de personnes, sont quasiment tous défaillants et provoquent des accidents.

A Bingerville, une banlieue d’Abidjan, en trois jours, on y a dénombré plusieurs accidents mortels parmi, les décédés, des élèves et femmes enceintes, accident provoqué par une défaillance technique d’un gros camion qui a déversé tout son chargement sur les pauvres passagers pour en faire des morts.

C’est un problème très sérieux au niveau de l’état car il ne sait quoi faire tellement que ces camions abondent dans la cité à cause des travaux de construction. Est-ce que les contrôles techniques automobiles sont-ils pratiqués dans les normes, puisqu’il y a des camions et camionnettes qui roulent dans Abidjan, qui posent beaucoup d’interrogations. De tels engins ne pourront pas bénéficier de contrôle technique, encore moins d’assurance, mais hélas, ici à Abidjan, une seule attestation d’assurance, permet à plusieurs voitures de circuler.

Nous avons passé une journée dans un car d’Abidjan en province, vers l’ouest. Sur l’autoroute du nord, ce sont des accidents de part et d’autre et les pompiers, n’ont pas un temps de répit. 

Les chaussées à certains endroits très fréquentés sont dégradées et les camions peinent à dépasser les piétons parce que le service des routes ne déblaie pas les abords des chaussées. A ce niveau, des efforts sont en train d’être fait, mais à l’ouest, des villes sont coupées du reste du monde, à cause des routes complètement impraticables, surtout en saisons de pluie.

Comment remédier à ce constat, nous suggérons à l’état de revoir de fond en comble, son système de transport car trop de camions qui devraient passer à la destruction roulent en Côte d’Ivoire et n’offrent aucune sécurité.

                                      Enquête réalisée par:                                        Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment