retour de Blé GoudéCÔTE D'IVOIRE 

Retour de Blé Goudé: Ce que la population de Guibéroua, sa région natale, prépare.

Guibéroua, ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. C’est la région natale de Charles Blé Goudé. A l’annonce de son arrivée, nous avons souhaité y venir pour voir l’état d’esprit de ses parents.

Parti d’Abidjan, le vendredi 28 octobre 2022, aux environs de 9h, c’est la compagnie de transport UTB que nous empruntâmes, direction Guibéroua, distante de plus de 400 km de la capitale Abidjan.

Le car est climatisé, ce qui nous permet de mieux nous sentir car en ce moment, une chaleur torride ravage Abidjan. Nous avons une voisine qui y va et nous entamons la conversation avec elle. Blé Goudé arrive bientôt, comment avez- vous accueilli la nouvelle ? Elle nous regarde et nous demande si nous sommes des journalistes pour lui poser de telles questions et nous lui répondons que oui.

Blé Goudé, pour son retour, on est encore sceptiques parce qu’à chaque fois, on l’annonce et à la fin, ça foire, nous rétorque-t-elle.
Madame, pour cette fois, c’est vrai, il viendra le 26 novembre, nous la rassurons et elle est surprise et contente.

Dites-nous, est-ce que Blé Goudé va vraiment revenir dans son pays, nous interroge, un autre passager assis derrière nous qui suit la conversation et nous le rassurons que pour cette fois, est la bonne.

A 14h, nous arrivons à Gagnoa, la région natale du président Gbagbo Laurent. La chaleur bat son plein. Gagnoa et Guibéroua sont distantes de 27 km, mais l’ambiance est pareille. Les gares grouillent de monde.

Après que les passagers qui descendent à Gagnoa soient descendus, le chauffeur met le cap sur Guibéroua, notre destination. L’état de la route est à revoir. IL faut débroussailler les abords pour éviter des accidents si toutefois, Blé Goudé à son retour, voudra y faire un tour pour saluer ses parents car il est très attendu.

A Tapé Aguy, un quartier proche de la ville de Guibéroua, c’est là, notre destination.

Nous sommes accueillis par un homme de Dieu du nom de Toh Jean Claude Ezéchiel qui dit que Blé Goudé est son fils. Il va nous servir de guide. Il est heureux de le voir en terre ivoirienne et que tout ce que Dieu fait est bon et qu’ils ont tellement attendu son arrivée que pour lui, cette arrivée va arranger beaucoup de choses.

Pour Toh Jean Claude Ezechiel, sur le plan politique, il émettra des messages de paix. Il pourra sans doute influencer des positions. Pour lui, il sait que Blé Goudé ne vient pas pour demander aux jeunes de se mettre dans les rues pour empêcher le pouvoir de travailler, mais apporte sa contribution pour apaiser l’atmosphère que le pays connaît. Pour lui, il faut que la confiance entre le président Ouattara et le peuple Bété soit rétablie car dans la distribution des fonctions, ils n’existent quasiment nulle part.

Je suis devenu un homme de Dieu, il y a des choses que je ne peux plus m’autoriser à faire, sinon, au-delà du fait que je le considère comme mon fils, je suis un grand fan de lui. Tout autant que l’homme de Dieu qui est beaucoup fréquenté et consulté, les autres habitants sont dans l’impatience de revoir leur fils, leur frère, cousin, papa. Ici, la solidarité constitue une force dans ce peuple appelé Bété. Les femmes sont d’une beauté à fendre le souffle. Elles ont un teint joli et d’une rondeur qui donne du tournis.

Des jeunes sont en train de se mettre dans des comités d’organisation et son accueil chez lui, sera triomphal. Toh Jean Claude Ezéchiel, le prophète des nations qui prie sans cesse pour le retour sans soucis et dans la paix, est tellement confiant.

Il nous promet qu’à la veille de son arrivée, il fera faire des prières spéciales de bénédictions pour lui. Les musulmans quant à eux, en parlent en groupe de 5 sous des tentes à cause de la chaleur. Un parmi nous dit que c’est la politique qui divise et que Blé Goudé n’est pas comme Drogba qui ne vient jamais chez lui, sinon Blé Goudé venait régulièrement à Guibéroua et le revoir, est une joie.

Le retour de Blé Goudé, occupe toutes les conversations à Guibéroua, dans les marchés, les temples, dans les bars et restaurants. Sauf cas de force majeure que ses parents balaient avec force, ils veulent leur fils, leur frère cousin, le temps du rassemblement a sonné.

Un autre constat, c’est l’agrandissement de la ville de Guibéroua que Blé Goudé a laissée il y a plus de 13 ans qu’il va découvrir agrandie. Le quartier Tapé Aguy, par exemple, est tout nouveau où des constructions sont en train de voir le jour.

Le riz local est abondant sur le marché et c’est la période de la cueillette du cacao dont la zone en est la boucle.

                                       Enquête réalisée par:

                                             Joël ETTIEN

                           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment