Fonctions ministres-gouverneurs en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi les dirigeants gardent leurs avantages et épuisent les populations?

Même si on demande au peuple de supporter les dettes contractées par les politiques, il faut tout de même reconnaître qu’en Côte d’Ivoire, on essore le peuple, pendant que les dirigeants gardent leurs avantages et privilèges. Il ne se passe pas de jours sans que le cœur des populations ivoiriennes ne batte car elles ne savent de quoi sera fait demain pour épuiser le contenu du panier de la ménagère. Il y a des services et institutions budgétivores qui ne sont pas capitales pour le moment à cause de la cherté de la vie, mais ils s’en foutent.

À quoi servent le Sénat, ministres-gouverneurs, toutes ces nominations à caractère ministériel qui bouffent l’économie, mais c’est toujours à la population qu’on exige d’ouvrir son tire-lit, alors qu’il n’y a rien. 

Le président de la république doit aussi avoir pitié et par amour pour ce peuple qui l’a mis là, de diminuer son fond de souveraineté et réduire le train de vie de ses collaborateurs comme ministres pour que de leur côté aussi, le peuple sente aussi leurs contributions, sacrifices mais rien ne vient de leur côté.

Les ivoiriens n’ont plus rien dans leurs comptes bancaires et les ménages sont épuisés de toujours aller demander crédit sans pouvoir rembourser et le pouvoir n’est pas prêt de s’arrêter car les semaines à venir, il y aura encore des augmentations et aucun opposant ne dit mot. Ils ont quoi ceux-là mêmes et puis là, ils ne disent rien sur les conditions de vie de leurs compatriotes qui n’en peuvent plus, malheureusement, ils ne peuvent pas changer de pays, ils seront obligés d’y vivre et ce sont les hôpitaux et les morgues qui vont fonctionner à plein régime, puisque les plus fragiles ne pouvant pas tenir la route, vont tomber malades pour finir au cimetière, mais les dirigeants ne fréquentent pas les morgues et ne se soignent pas localement donc ils s’en savent que leur parents souffrent.

Les jeunes sont obligés de se livrer à toutes sortes de vices et de travers, mais comme ils n’ont pas leurs enfants localement, ils ne savent que la souffrance a atteint son paroxysme et que ça risque d’exploser. Combien de temps les ivoiriens vont tenir? Ils sont tous devenus des naufragés.

Quand on exige aux ivoiriens de vider leurs poches, pourquoi eux, gardent leurs avantages exorbitants et ils s’en jouissent en narguant les pauvres citoyens, mais ça va durer jusqu’à quand?

                             Joël ETTIEN 

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment