Thiam est-il pas en mission pour le compte des occidentaux?
Nous sommes dans une nouvelle année et il faut éviter d’induire les autres en erreur pour ce qui se passe ou va se passer en Côte d’Ivoire. Qui de Ouattara et de Thiam serait l’homme des français? C’est maintenant que Thiam va montrer aux ivoiriens qu’il est un des leurs.
Beaucoup d’ivoiriens croient que M.Thiam serait en mission pour le compte de la France-Afrique, nous allons apporter notre analyse. D’ailleurs, pourquoi rester chez soi et attendre que les français viennent tout décider à la place des ivoiriens? Ce sont des comportements de paresseux et de fils à papa. Ça ne marche plus.
Jusque-là, Ouattara n’a rien fait de mauvais pour les français pour le larguer en plein vol. Sinon, s’il était fini pour ses mandants, il ne serait pas en train de réorganiser son armée, rapprocher les uns auprès de lui et surtout, faire gagner son parti politique le RHDP pendant les élections locales. Si même M. Thiam arrive au pouvoir, il va gouverner comment avec une majorité écrasante pour Ouattara ?
Ce qu’il faut dire aux ivoiriens, c’est qu’il va y avoir une grosse bataille politique entre Ouattara et Thiam et à la guerre comme à la guerre, il faut que ceux qui sont pour l’un et pour l’autre, s’organisent pour mobiliser et sensibiliser le maximum de votants.
Ouattara a tous les pouvoirs en sa possession, comment Thiam ferait pour renverser les données?
Ouattara sentant les choses venir, a fait organiser les élections locales que vont suivre celles des députés qu’il va tout rafler car il a la commission électorale indépendante la fameuse CEI avec lui. Malgré la présence des représentants des autres partis politiques qui y sont, n’y sont que pour leurs pitances, il va tout faire pour les gagner, car sur le minimum, l’opposition n’est pas prête de s’unir. Elle est inexistante sur le terrain.
Ce n’est pas Macron qui va donner le ok à Thiam et après quand il va y avoir des troubles, il va faire perdre la Côte d’Ivoire à son pays, encore moins, donner l’assurance à Ouattara et quand ça va mal tourner, il va se mordre les doigts.
Ce qui peut être plausible, c’est de les laisser aller en leur corps défendant et que le meilleur gagne.
Donc faire croire que les occidentaux en ont marre de Ouattara et qu’ils vont miser sur Thiam, serait affaiblir les ardeurs de ceux qui prient pour la chute de ce dernier.
C’est une grosse bataille qui va s’engager, alors si les ivoiriens croient que c’est la France doit tout leur envoyer, qu’ils se réveillent. Savez-vous que quand certains partis politiques français ont des soucis de trésorerie, ils vont tous vers Ouattara qui les sauve? Alors qui a dit que les français en ont marre de lui et qu’ils seraient en train de pousser Thiam à le faire partir?
Il ne faut pas induire les gens en erreur, si Thiam vient, c’est juste qu’il se sent maintenant capable et dans la peau d’un vrai opposant.
Un autre constat, posez-vous la question pourquoi Ouattara organise toutes les élections locales avant la présidentielle? Pour l’heure, il a gagné les élections locales, une manière de montrer aux occidentaux qu’il maîtrise le terrain, même si c’est de façade, les zones contestataires ont été bien organisées et les vainqueurs ont gagné mais ils sont combien à part M. Tiémoko Assalé?
Thiam vient en guerrier et non en mission alors pour ceux qui voient en lui leur champion, qu’ils retroussent leurs manches, le combat sera rude.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com