Augustin Thiam sonne la fin du président Ouattara.
« J’ai connu le président Ouattara aux USA, en occident. j’ai fait la pluie et le beau temps du RDR, j’ai fait le combat de Ouattara sur cette question de nationalité pour que Ouattara soit président de la république de Côte d’Ivoire, j’ai même aidé à avoir un 3ème mandat supplémentaire,15 ans de pouvoir c’est énorme. J’ai beaucoup fait… mon contrat est fini et bien fini. Ce que je peux faire maintenant c’est de jouer une médiation pour que Ouattara et Tidjane s’entendent, il faut que Ouattara suive la raison, qu’il accepte de se faire succéder par Tidjane. Si après cette médiation il ne veut pas entendre raison, je n’aurai pas le choix, je vais soutenir mon petit frère Tidjane Thiam » dixit le ministre gouverneur de la ville de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Si cette déclaration vient effectivement de lui, il faut dire que les carottes sont cuites pour le président Ouattara qui va encore lutter le pouvoir contre son fils Thiam. Aujourd’hui, le président Bédié n’est plus, le président Gbagbo ne semble plus s’intéresser à la politique de cette dimension, il ne reste que lui seul Ouattara.
S’il s’obstine à vouloir briguer un autre mandat qui sera anticonstitutionnel, il y aura beaucoup de déserteurs dans son camp et les mesures judiciaires vont s’appliquer contre lui et ses sbires qu’il nomme à tour de bras, comme la CPI par exemple ou en Europe des ONG vont sortir pour brandir le fameux biens mal acquis.
Quand on a eu le plaisir de servir, il faut savoir partir.
Le ministre-gouverneur de la ville de Yamoussoukro, qu’il le dise ou pas, il ne va tout de même pas croiser les bras et regarder son petit frère seul contre toute cette armada de férus dans l’acquisition des biens publics. A un moment donné, il faut prendre sa décision.
Peut-on le traiter de traître? Nous pensons que ceux qui iront dans ce sens, n’ont pas le sentiment familial.
Il appartient au président Ouattara de savoir prendre de justesse sa décision, mais qu’elle soit sage et profitable à tous. Il dit qu’il connaît le président Ouattara depuis bien longtemps, mais qu’il est l’heure qu’il raccroche les crampons, nous en connaissons qu’ils le jugeront alors qu’ils pensent tous pareil.
Les déserteurs du camp de Ouattara seront nombreux qui ne peuvent pas dire la vérité, vont vouloir prendre leur distance sous la forme d’une retraite pour abandonner le navire, de toutes les façons, ils ont amassé assez de fortunes. Surtout les transfuges du PDCI RDA, ils auront le même discours, pour justifier leur départ du RDR-RHDP.
Il faut s’attendre à des secrets qui vont sortir au grand jour et le peuple attend de voir pour faire la part des choses surtout dans le choix, mais si le président Ouattara veut encore aller à cette aventure, il connaîtra la plus grande honte de sa vie, même s’il change d’épouse.
Joël ETTIEN