La dépigmentation en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Beauté: Pourquoi les femmes noires se détestent-elles ?

Pourquoi certaines femmes noires ont-elles ce complexe de se haïr et se détester sur tous les plans ? C’est à partir de plusieurs constats qui nous emmènent à produire cet article. A Abidjan, dans tous les bureaux où on trouve des femmes, elles ont le teint rougeâtre, les doigts noirâtres, des faux ongles, des faux cils, des faux cheveux. Dans les transports en commun, c’est le même constat.

Les femmes noires sont-elles complexées ?

Nous sommes à Paris, c’est dramatique l’image que les femmes noires donnent aux autres qui s’en moquent. Elles n’ont plus rien de naturel. Un matin, nous étions dans le métro. Une femme noire sans doute africaine, était en train de se mettre du crayon sur son visage et le mouvement du métro a fait que son crayon est tombé. Comment faire pour le ramasser avec des ongles de près de 20 centimètres de long ? Un européen qui voulait lui éviter la honte, l’aida à prendre ce fameux crayon.

Dans le train de la ligne A, pour ceux qui connaissent les trains de banlieues parisiennes, un autre choquant constat nous indigne. Il s’agissait d’une femme noire assise à côté de deux femmes européennes. Les deux blanches avaient de jolis doigts légèrement et savamment taillés; quant à leur voisine noire, tous ses dix doigts sont surchargés de faux ongles longs avec du vernis multicolores. L’image était hideuse. Elle était assise entre des femmes européennes et c’est elle seule qui a les faux cheveux, les faux ongles longs, les faux cils et le faux teint. Où vont les femmes noires et pourquoi détestent-elles leur propre existence ?

Les stigmates de la colonisation continuent encore de nos jours à démembrer autant l’esprit de certaines femmes. Autant en terre ivoirienne qu’en terre française, elles se donnent la honte et la frustration; leur seul discours : « c’est pour plaire aux hommes ». Qui leur a dit que les hommes n’adorent pas le naturel ? Un monsieur dans ce même train se posait la question de savoir comment ces femmes font leur toilette intime. Nous lui avons offert un regard amical pour lui dire merci, mais au-delà, comment font-elles aussi la cuisine si elles doivent avoir ces longs ongles ?

Quel est ce phénomène qui revient abîmer ces belles créatures et qui éloigne les femmes noires de leur réalité ? Elles ne croient plus en elles.

Il paraît que ces femmes rencontrent souvent des problèmes quand elles doivent subir des opérations chirurgicales et certaines en meurent. Le plus dramatique, ce sont ces longs ongles, bref, c’était un constat.                                                             

 Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment