PPA-CI: Gbagbo Laurent peut mieux proposer à sa femme Nady Bamba.
L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo ne manque pas d’endroit pour rendre hommage à sa petite femme et à force de vouloir l’honorer, c’est l’effet contraire qui se produit et nous voulons lui faire une proposition.
En effet, il a raison car à son âge, avoir la compagnie d’une jeune dame aussi rayonnante, belle et en forme, ce n’est pas courant. C’est donc normal qu’il la brandisse comme un trophée de guerre, mais en le faisant, il prend palabre de celle-ci et devant les populations qui veulent l’entendre sur d’autres sujets aussi d’actualité, il fait des sorties de route. Alors, nous lui faisons les propositions suivantes.
D’abord, nous constatons que sa petite femme de Nady Bamba a beaucoup appris à ses côtés, surtout la politique. S’il veut qu’elle s’occupe comme sa première femme Simone Ehivet, il peut d’ores et déjà la préparer à un poste électif comme députée, présidente de région ou maire dans sa région natale par exemple et là, elle se verra engager à fond dans la politique, mais là, donner l’impression que s’il ne dit rien sur elle à des occasions populaires, il rendra compte en intimité, cela nous semble incongru et inapproprié.
A Agboville où il a pu rassembler du monde, il faut le dire, quelques pans de son adresse à la nation, se sont déteints qui donnent plusieurs interprétations et c’est toujours sa petite femme, qu’il met au milieu de tous ces incidents. A ce qu’on sache, lui, Gbagbo, ne peut pas prendre palabre de sa Nady en public contre celui qui se considère comme son fils, Charles Blé Goudé. Il tourne autour du pot et en voulant tellement montrer à sa femme qu’il lui doit tout, le peuple commence à s’en lasser de ses attaques.
Il peut la projeter directement dans la politique élective, il le peut, comme ça, dans les tribunes officielles où elle siégera, elle ne pourra plus avoir le temps de le pousser à régler ses comptes contre les autres. Quant à Simone Ehivet, elle ne s’ennuie pas puisqu’elle a son parti politique qui lui confère de l’occupation, mais si c’est ce que le mari veut, c’est simple, qu’il le dise et l’introduire dans la haute politique, elle en a la capacité et le bagout. De par sa position, ce n’est pas lui, qui doit palabrer avec les autres, dans cette rivalité qui ne dit pas son nom. On peut tout reprocher à Blé Goudé, mais il y a tout de même du bon et du loyal dans son accointance avec celui qu’il considère jusqu’à ce jour comme son père.
Nady Bamba a le droit de devenir maire, députée ou président de région en plus elle a le charisme qui va avec son physique, il faut que le président Gbagbo arrête de prendre son palabre en public contre ses détracteurs, s’il en existe.
Aussi, nous voudrions que sa petite femme équilibre son mari car, de par ses sorties, il ne lui rend pas service. Il y a trop de maladresses qui donnent du grain à moudre aux ivoiriens.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com