Quand le temps sera arrivé, ne vont-ils pas s’entendre pour se partager l’Afrique ?
Quand le temps sera venu, est-ce que ces blancs ne vont-ils pas se mettre ensemble pour se redistribuer l’Afrique ? L’Afrique est devenue le champ d’une guerre froide entre les puissances de ce monde. On voit et entend ce qui se passe sur le terrain et surtout sur le champ politique en Afrique.
Pour illustrer notre analyse, on va faire un petit rappel historique sur la Côte d’Ivoire. Si aujourd’hui, les ivoiriens parlent en français et parlent français, ils n’ont pas été colonisés par la France au départ. Au départ donc, c’était d’abord les portugais qui ont laissé leur nom à des villes comme San-Pédro et ensuite, vinrent les anglais qui ont trouvé que le peuple bété à l’ouest était trop difficile à vivre et partirent en vendant cette colonie aux français et depuis lors, la Côte d’Ivoire est devenue une colonie française. Mais bien avant, tous ceux qui avaient découvert l’Afrique et qui sont partis, s’étaient donnés rendez-vous à Berlin pour se partager ce continent. Ils s’étaient dit à quoi ça servirait de se battre pour des noirs qui ne connaissent rien et traumatisés, resteront longtemps dans la soumission. C’est ainsi, qu’il y’a eu des parties anglophones, francophones, lusophones etc.
Au départ encore, ils ont fait croire au monde entier qu’ils étaient des grands rivaux, mais ils se sont entendus pour partager l’Afrique. Depuis lors, ils sont restés dans cette logique de brutalité, de non respect, d’impolitesse, d’arrogance, de mépris comme si l’évolution qui se déroule sous leurs yeux, les africains n’y font pas partie.
Les français ont préféré faire de leurs colonies, des comptoirs de commerce, sans aucun transfert de technologie et depuis plus de 600 ans, les africains ont subi toutes sortes d’atrocités qui réduisent leur champ de vision pour eux-mêmes et sont restés à leur point de départ.
C’est vrai qu’ils donnent l’illusion à certains africains que demain sera meilleur, mais ce demain, n’arrive jamais et ils surfent sur leur morale. Maintenant arrivent les autres qui suivent tout de très près comme les BRICS qui ont pris leur temps pour mieux connaître le système. La plupart des pays africains, n’ont pas de monnaie, leur propre défense et leur diplomatie sont gérées par le Quais d’Orsay et ils ne sont présents nulle part dans les grandes institutions et ça tournoie.
Mais le hic, c’est qu’ils sont tous des blancs et ceux-là, ne se trahissent jamais. Ils font croire au début qu’ils sont opposés, à la fin, ils retrouvent pour discuter entre eux et prendre les grandes décisions sans l’Afrique. Toutes ces jérémiades qui se déroulent sous yeux, où ils ont transporté leur guerre en Afrique, est-ce que vers la fin, ils ne vont pas encore se retrouver pour re-partager une bonne fois pour toute, le continent africain ?
Les africains sont tous dans la chaleur, l’émotion, la passion et pressés d’en finir avec les anciens alliés pour revenir avec les nouveaux, mais seront-ils sincères ?
C’est pourquoi, nous sommes pour des grands sommets entre l’Afrique et ces BRICS pour décider ensemble avant qu’il ne soit trop tard. Il se trouve des intellectuels africains qui pressentent le fond de notre analyse et ne vont jamais accepter d’aborder le sujet dès maintenant et c’est plus tard quand ça sera se tard qu’ils viendront augmenter les larmes et les regrets.
Quand le temps, leur temps sera arrivé, est-ce qu’ils ne vont pas s’entendre pour partager à nouveau l’Afrique, donner une partie à la Chine, à la Russie, au Brésil etc ? C’est là notre inquiétude.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com