Blé Goudé de retour en Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Qu’est ce que le retour de Blé Goudé peut apporter politiquement à son pays ?

Qu’est-ce que Blé Goudé peut apporter à la nation ivoirienne et au pouvoir en place politiquement ? Depuis le samedi 26 novembre, Blé Goudé est sorti d’un vol commercial en provenance du Ghana où, avant de sortir de l’aéroport, il s’est baissé sur le sol de son pays qu’il n’a pas foulé depuis plus de 12 ans, pour lui transmettre sa chaleur natale avant de prendre le chemin de la place CPI de Yopougon. Le sourire aux lèvres, il avait pris un double bain, pour la foule et une bonne dose de pluie, qui ne l’a pas empêché de saluer son monde. Bref !

Mais au-delà de ce spectacle, on se pose la question de savoir, ce que ce retour peut apporter aux ivoiriens, sur le plan politique. Le ventre est ballonné de répliques, de réponses et de l’équilibre à des attaques, Blé Goudé semble pressé de répliquer. Ce que nous constatons, Blé Goudé, le tout neuf Blé Goudé, ne tient plus de discours haineux, de provocation, mais conciliants et fédérateurs. Sur ce plan, le pouvoir n’a pas à s’inquiéter, il est venu pour apporter du sang neuf pour la paix et la réconciliation engagées. Sur ce coup, le pouvoir n’a pas à douter de sa bonne foi.

Blé Goudé, celui qui est arrivé est devenu très mature et ne veut plus qu’on parle à sa place. Un fétiche qui parle, on ne lui lance pas de cailloux et en la matière, son éloquence est un orchestre. Quand il n’était pas là, certains de ses amis qu’il considérait tel quel, se sont braqués contre lui, le considérant, désormais comme un adversaire tenace, à plumer, démobiliser, le réduire au néant, mais ce qu’ils oublient, c’est que Blé Goudé en a gros sur le cœur.

Il boue. Il va prendre son bol d’air et convoquer les journalistes à une conférence de presse, où il parlera tout seul, car il donnera des cours, en disant sa part de vérité, ce qui fait flipper plus d’un dans le camp de son père qui le considère comme un adversaire. Quand on l’entend, trop a été dit sur son compte, des mensonges, des contre-vérités, au point où, s’il ne dit rien, le peuple prendra pour argent comptant la version de ses détracteurs.

Ce que nous constatons, l’homme continue de se rapprocher de son peuple et on le voit à chaque escale de ses déplacements. Même si, ce public n’est pas un électorat captif, il en est conscient, il fera tout pour garder cet amour avec lui. Concernant le président Gbagbo, il continue de dire qu’il ne fera rien pour entacher ses rapports avec lui, même si le nouvel entourage de ce dernier l’y pousse. Mais, il aura des choses à dire pour édifier l’opinion et tout le monde est suspendu à ses lèvres. 

L’homme Blé Goudé sait la fragilité socio politique que son pays traverse, il ne fera rien pour enflammer ce peu d’amour. Il est venu pour aider au renforcement de ce petit acquis. Toujours, dans notre constat, parler de deal avec le pouvoir, serait trop oser, en remerciant le président Ouattara, n’est pas synonyme de trahison mais de reconnaissance.

Affaire à suivre!                                           

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment