Le président-candidat Ouattara vaincra t-il ?CÔTE D'IVOIRE 

Que Soro soit le premier à appeler Ouattara ou vice-versa, où est le problème?

Dans cette tentative de rapprochement téléphonique, si c’est Soro qui en a été l’initiateur, où est le problème pour qu’on tronque la communication ? Soro Guillaume veut rentrer, en mettant fin à son exil, ce qui avait enchanté plus d’un, mais quelles sont les raisons qui poussent les cadres du RHDP à faire cette diversion qui pourrait tout chambouler?

Pourquoi en Côte d’Ivoire, on n’aime pas ce qui est simple comme si on demandait encore des atrocités pour un pays qui sort d’une guerre civile, il n’y a même pas si longtemps, ils sont encore dans cette force dévastatrice pour se battre, mais il se trouve que la majorité des ivoiriens n’adhère plus à ces violences. Si Soro rentre, en étant le premier à actionner le levier de son téléphone pour appeler son père Ouattara où est le problème, pour remettre tout en cause alors qu’on était si près du but?

Pourquoi le RHDP qui a tous les pouvoirs régaliens est si fragile quand il s’agit de la recherche de la paix dans ce pays? Or donc, certains dans l’entourage du président Ouattara ne souhaitent pas que la vraie réconciliation se fasse? On fait ça, ils font ci, mais à quel moment la cloche de l’unité sonnera-t-elle, responsables du RHDP ? A quel moment, on en finira une bonne fois pour toute ces méli-mélos? 

Les ivoiriens sont fatigués de ces ping-pongs effrayants pour leur stabilité, alors que celui qui croit et craint que la paix le rattrape quitte le pays. En voulant faire croire que c’est Soro qui est demandeur, raison pour laquelle, il appelle pour avoir les coudées franches et l’assurance pour entrer, le problème est où, bon sang?

Si nous comprenons bien, Soro n’a pas le droit de rentrer dans son pays tant que le RHDP est au pouvoir, ce qui pousse à toutes ces déclarations de panique à l’idée de cette éventuelle idée de rapprochement quand Soro sera de retour, alors, qui veut la chienlit dans ce pays? Le même Soro est tout de même réclamé par une frange partie de ses parents du nord?

Que ce coup de fil provienne de Soro ou du président Ouattara, qu’est-ce qu’on recherche à la fin? Qui se sent donc morveux dans cette communication pour que certains cadres du RHDP en fassent un drap de lit? Où bien c’est le président Ouattara qui serait l’actionnaire de toutes ces gymnastiques? 

Beaucoup d’observateurs estiment que sans la présence de Soro Guillaume en terre ivoirienne, la cohésion et la paix, ne seront pas convaincantes, maintenant que les belligérants ont compris ce message, c’est là que des responsables et des moindres du RHDP divaguent pour culpabiliser de qui a été le premier à appeler qui? On est fatigué à la fin.

Avant sa mort, le président Bédié a pris la main de Soro pour lui indiquer son caveau et chez les akan, c’est un grand signe de confiance et presqu’un héritage, le père décède, le fils veut profiter pour faire la paix avec son premier père Ouattara pour qu’ensemble ils accompagnent le président Bédié avec les honneurs à sa dernière demeure, c’est là que des cadres du parti au pouvoir sortent pour peser le début et la fin d’une communication téléphonique. Il faut être serein et ne pas paniquer de ce que l’arrivée de Soro pourrait susciter. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et filles pour aller à l’unisson à la paix et que ceux qui en sont allergiques quittent le navire. La finalité que ceux-là recherchent, c’est laquelle?

                        Joël ETTIEN   

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment