Gbagbo face à Ouattara en 2025 ?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: De quoi ont-ils peur les camps Gbagbo et Ouattara ?

Depuis que le camp de Gbagbo a annoncé qu’il sera leur candidat, le ton monte et c’est la préparation d’une éventuelle guérilla. Le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo que certains de ses proches congratulent de champion, ne doit pas tenir des propos guerriers. On dit souvent que quand tu te laves qu’un fou, passe récupérer  tes habits et que tu le poursuis avec la mousse et à poil, finalement, le fou, n’est plus celui que les autres regardent mais celui qui lui court après pour vouloir prendre ses affaires. Je ne dis pas que Gbagbo est fou ou que Cissé Bacongo l’est aussi, mais c’est une métaphore.

De quoi a peur le seul brave du groupe du RHDP, Cissé Bacongo? Et pourquoi le président Ouattara ne tape pas du poing sur la table pour dire assez, ça suffit? Soit, c’est lui le président Ouattara qui donne cet ordre à ses responsables de rétorquer à tout, mais, si les militants et sympathisants de Gbagbo croient qu’il remplit les conditions d’être éigible, est-ce que nous sommes à la date du dépôt des dossiers à la CEI ?

Autant ceux du RHDP organisent des pétitions et des meetings pour demander au président Ouattara d’être leur candidat, qui ça dérange pour que le bruit occasionné par le PPA-Ci fasse paniquer. Ils oublient que ce sont les mêmes règles qui ont conduit à l’organisation des élections locales où le RHDP en est sorti vainqueur, alors pourquoi Cissé Bacongo fait croire qu’en face il retroussera ses manches pour se battre avec le président Gbagbo si ce dernier désirerait prendre les rues qui sont hermétiquement fermées pour l’heure pendant que le RHDP est encore au pouvoir. Ce n’est pas à tout qu’il faut répondre et à Cissé Bacongo, on ne jette pas une arme à la main et se battre à main nue. Ils sont au pouvoir, de quoi ont-ils peur encore pour vouloir réveiller les vieux démons?

Les propos belliqueux, guerriers qui finissent toujours dans le sang, les ivoiriens ne veulent plus de ces bras d’honneur, mais de paix. Le parti au pouvoir fait trop de déclarations guerrières, est-ce avec l’aval de leur président Ouattara ?

Pourquoi à chaque fois qu’on s’approche d’une période électorale, c’est là  que les verbes offensants et effrayants sortent des bouches de ceux qui sont censés incarner la stabilité et la paix? Ils veulent effrayer qui et pourquoi? Les ivoiriens n’ont pas assez de problèmes pour qu’on leur serve tout le temps, ces poisons? Un peuple qui ne demande qu’une seule bouchée de pain et qui peine à la recevoir, quand on sait que c’est une petite minorité qui se sucre sur le dos de la majorité qui est silencieuse, mais n’a pas encore dit son dernier, il ne faut pas le provoquer. Déjà , ils n’arrivent plus à faire face aux innombrables charges financières, alors si, on doit les prévenir que 2025, sera une année de guerre parce que l’élection présidentielle arrive, autant décréter une loi pour rendre ce pays, une monarchie.

Les ivoiriens ont besoin de leaders qui garantissent son avenir, le protègent dans la paix et non dans des propos peureux de ceux qui sont au pouvoir et qui sont toujours sur la défensive. Alors Cissé Bacongo, il y a des endroits sportifs appropriés pour ceux qui veulent faire la boxe et le peuple ivoirien est fatigué des va-t-en guerres et tout provient toujours des propos sataniques proférés par les mêmes et c’est dommage, on ne sait pas quand est-ce qu’ils partiront.

                         Joël ETTIEN 

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment