onu, casque beluA LA UNE MONDE 

Que vaut l’ONU dans la sécurité du monde ?

L’ONU est-elle vraiment créée pour la stabilité sociopolitique dans le monde ? Pourquoi vouloir mettre le feu aux poudres entre le Mali et la Côte d’Ivoire, en prenant partie ?

Qu’est-ce l’ONU ?

L’ONU est gérée par deux présidents au monde qui lui dictent la marche et qu’elle suit sans tenir compte de ses prérogatives. Le président français et le président américain. Ce sont ces deux pays qu’on appelle abusivement la communauté internationale quand il s’agit des pays faibles.

Ce qui se passe entre le Mali et la Côte d’Ivoire ne devrait pas prendre une telle ampleur s’il n’y a pas de dessous lugubres. Le président ivoirien a envoyé des soldats au Mali et les maliens les ont interceptés, après des fouilles, ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas en règle, cette même ONU s’était prononcée pour se démarquer de cette expédition. Une déclaration avait été produite en son temps, qu’est-ce qui n’a pas encore marché, pour que l’ONU remettre le couteau dans la plaie au moment où le monde entier doit se réunir en son sein pour valider les projets macabres des français et américains ?

Pour une organisation dite mondiale de l’unité entre les nations, ce que l’ONU fait en Afrique, n’est pas humain et surtout, son projet d’appui aux français de vouloir à tout pris mettre le Mali à terre, en passant par des chemins tortueux, est-ce que véritablement, entre la Côte d’Ivoire et le Mali, on doit susciter la guerre? Et pour faire gagner quoi et à qui ? Parce que la tutelle France a mordu à la poussière, alors il faut absolument qu’elle le fasse payer aux maliens ?

L’ONU a été chassée en RDC, pour non assistance à personne en danger. Il y a plus de 20 ans, elle a été stationnée à Abidjan pour faciliter la guerre qui a décimé plus de 3000 personnes en un seul jour. 

Ce matin, ils vont tous converger dans le sens pour blâmer le Mali. Il n’y aura personne pour défendre ce pays qui se bat. C’est ce que les deux fondateurs de cette ONU vont décider que les autres vont suivre comme, des canetons et le désordre va encore s’installer au Mali, pays voisin de la Côte d’Ivoire sans histoire.

L’ONU ne veut pas de paix en Afrique noire. Heureusement que l’ordre mondial est en train de s’orienter à nouveau, que vivement cela soit vite fait sinon, les africains n’existeront plus sur cette terre. Que cette assemblée annuelle fasse tout, mais jamais de guerre entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Ce sont deux peuples qui s’entendent, qui partagent beaucoup d’histoire ensemble, pour de l’orgueil, il faut leur éviter tout conflit sanguinaire.

Ils vont décider d’attaquer le Mali par la Côte d’Ivoire. C’est vraiment triste. Ont-ils pensé aux milliers de personnes vivant dans ces deux pays ?

Koné Bintou

                        Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment