KKB accueille Abou GallietINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Grâce aux efforts du ministre KKB, les derniers réfugiés rentrent au pays.

Le retour progressif des artistes ivoiriens réfugiés, à Paris, grâce aux efforts déployés par le ministre ivoirien de la réconciliation de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, qui rassurent, les choses se concrétisent. En effet, en juin dernier lors de son passage à Paris dans le cadre de sa grande rencontre avec la diaspora ivoirienne vivant en France, le ministre KKB n’a pas arrêté un seul instant à s’entretenir avec ses frères et sœurs artistes ivoiriens qui ont été obligés leur pays de rentrer que les choses se sont améliorées.

C’est fort de cette assurance que Hanny Tchelley est rentrée et depuis le 20 septembre 22, c’était le tour de About Galliet, artiste zouglou, celui qui a fait de Blé Goudé, sa source d’inspiration qui a foulé le sol de ses ancêtres.

On a tous été heureux de le voir sourire au ministre à son cabinet, quand il est venu le remercier pour son effort qui a permis ce retour paisible.

Ces images ayant fait le tour de la toile, Blé Goudé les avait commentées, en les paraphrasant de quelques proverbes qui indiquent que le sien ne serait pas loin. Mais, ne serait pas loin, c’est quand? C’est la question qui trottine sur toutes les lèvres des ivoiriens, qui semblent exténués, de la longueur de cette attente.
Ainsi, sans doute que d’ici quelques jours aussi, Gadji Céli Saint Joseph, foulera à son tour, le sol ivoirien, son sol.

KKB, le tisserand de cette réconciliation, joue pleinement son  rôle à la grande satisfaction de son mandant et en plus des ivoiriens. Avec peu de moyens, il réalise de gros œuvres, il appartient à chaque ivoirien de se donner cet effort d’aller dans le sens de ses actes de rapprochement pour cimenter la cohésion dont les ivoiriens ont tant besoin.

Dans cette démarcation politique, devenue comme une franchise, KKB démontre qu’il veut absolument que ses frères et sœurs soient soudés et que plus rien ne les oppose désormais.

Ca peut paraître confidentiel, mais il y a des grands signes qui ne trompent pas, le retour de Blé Goudé, n’est qu’une question de petits réglages et sur le sujet, le ministre rassure qu’il sera là, bientôt et donc tout le monde a les yeux rivés vers l’aéroport de Port-Bouët, pour le toucher et surtout, voir si la longueur de son séjour, l’a transformé.

On souhaite la bienvenue à About Galliet et qu’il reprenne le chemin des studios car sa voix a beaucoup manqué aux ivoiriens. Mais en même temps, il se rendra compte que tous les ivoiriens désirent à aller à la paix et qu’il s’y inscrive.                                                 

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment