Ouattara déjà sollicité par les multinationales ?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Que vaut Ouattara sans ses anciens alliés ?

Les résultats obtenus des suites des travaux par le président Ouattara ne sont pas du fait de son entourage, mais de tout le RHDP composé du PDCI RDA, Soro Guillaume, du RDR, du MFA, de l’UDPCI… Le président Ouattara seul ne peut pas peser lourd et s’il ne se rapproche pas de ses frères, il sera minoritaire et les résultats issus des élections seront émaillés de fraudes à contester qui produiront des émeutes. C’est ensemble qu’ils seront forts. Lui seul est minoritaire et cela se comprend car on ne peut pas prendre un seul doigt pour ramasser une aiguille pour coudre des habits.

Si aujourd’hui certains travaux titanesques sont visibles, il faut le reconnaître c’est l’ensemble des valeureux fondateurs du RHDP qui a fini par avoir raison sur le puissant Gbagbo Laurent, autrefois soutenu par la quasi totalité des ivoiriens au point où certains se sont donnés la mort aux mains nues. On ne comprend pas les raisons qui ont motivé cet éclatement entre les fils d’houphouët. 

Au lieu de chercher à les réconcilier, comme cet éclatement arrange certains de ceux qui suivent le président Ouattara, ils se tapent la poitrine d’en être aussi, les pourfendeurs de ces réalisations.

Qu’est-ce que le président Ouattara peut sans les autres amis ? Et pourquoi ceux qui sont là en ce moment font croire que tout est à leur solde? Comment, il n’y a personne autour du président Ouattara pour lui parler et cela doit se faire, ce sont des suiveurs qui viennent pour l’encenser à travers des cérémonies d’hommage à n’en plus finir, mais ils n’arrangent pas le président Ouattara. Ils l’empêchent d’entendre, de voir de près ce qui se passe sur le terrain.

Qui d’entre eux peut dire avec vérité, qu’il serait prêt pour lui, en cas de crise aiguë ? Non seulement son aura les domine et ceux qui pouvaient l’aider à sortir élégamment de la politique si demain son temps de retraite venait, sont tous dehors. Le président Bédié officiellement s’est écarté de lui. Soro Guillaume est contraint d’exil. Anaky Kobenan est porté disparu, si ce n’est Albert mabri Toikeusse qui fait ses allées et venues, en fonction de la direction du vent. 

Dans la logique, à la place du président Ouattara, je réfléchirai avec une lucidité pour tirer la conclusion et faire profil bas, pour reprendre l’angle avec tous ses anciens alliés, sinon il passe pour pour quelqu’un d’ingrat, alors qu’il ne l’est pas, d’après les résultats issus de notre investigation qui a duré plus de 4 mois.

Le président Ouattara serait un président compréhensible, mais on lui a mis dans la tête que tous ceux qui l’ont soutenu, seraient un danger pour son dauphin, mais ce dauphin pèserait combien si ceux-là, ne reprennent pas leur place? A vrai dire, pour une sortie honorable du président Ouattara, un jour, ses sbires actuels ne pourront rien face à l’armada de ceux qui ont été chassés, comme le président Bédié et Soro Guillaume. Comment cela peut-il être possible que le président Bédié accepte de regagner le rang sans Soro Guillaume qu’il a présenté officiellement comme son fils ? Si le président Bédié le fait, il trahissait le pacte entre lui et son fils Soro.

Pourtant, il n’y a pas de nœuds gordiens sur ce sujet. C’est un problème d’égo et d’orgueil. Ne savent-ils pas que l’orgueil précède la chute ? C’est une loi divine.

Qu’est-ce qui prouve que Soro qui est rejeté dans son camp, comme une pierre, ne pourrait-il pas devenir la principale dans leur camp ?

De plus, à vouloir trop montrer son « amour, sa fidélité », ils se sont accaparés des médias pour montrer leur loyauté à travers des cérémonies d’hommage avec des mots pompeux effrayants l’entendement. Ce n’est pas tous ceux qui crient oh seigneur, oh seigneur qui seront là quand la situation tournerait au vinaigre. 

Libérez la vision du président Ouattara, s’il ne reprend pas l’angle avec Soro Guillaume et surtout le président Bédié, tout ce qu’il fera sera vain, parce que sans eux, il est minoritaire, alors qu’il fait un travail titanesque. Devant Dieu et devant les hommes, on ne peut pas s’attribuer à lui seul, la somme de ces prouesses. S’il se réclame d’houphouët Boigny, il ne doit pas faire du mal à ses frères.

Qu’il prenne une amnistie générale pour permettre à tout le monde de vivre dans la paix, même s’il rêve de prendre encore un mandat, s’il ne fait pas cette faveur, ce sont les mêmes-là qui le combattront, alors qu’il ne voudra pas le désordre. Il y a une fin à tout et arrêtez de faire croire au président Ouattara qu’il est détesté ou combattu par ses alliés, qui l’ont aidé à être à ce sommet de responsabilité.

Dans le fond, ces ennemis ne sont pas ceux contraints de déchirer le pacte, mais plutôt ceux qui l’entourent.

                                  Joël ETTIEN 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment