Jean-Louis Billon en rébellionCÔTE D'IVOIRE 

Que représente et quel est le poids de Jean Louis Billon politiquement ?

Les intentions de Jean Louis billon pour sa prétendue candidature à la présidentielle ne datent pas d’aujourd’hui. Il dit que si les dés sont pipés, au PDCI RDA, il ira en son corps défendant, mais quel est son poids politique ?

Quel ivoirien a gagné des élections présidentielles sans appareil politique derrière ? Pourquoi Jean Louis billon fait ce chantage au PDCI RDA ? Qu’est-ce qu’il a entendu pour qu’il se désolidarise sitôt de sa formation politique ? Qu’est-ce qu’il représente sans le PDCI RDA ? S’il veut lui aussi rejoindre le RHDP, a-t-il besoin de tant de bruits ?

Oui, s’il ne sait pas que les dés sont pipés dans son parti avec sa fonction dans ce parti, c’est que cela fait longtemps qu’il n’y ait pas mis les pieds, si oui, quelles sont les raisons ? Billon croit-il qu’il peut influencer les dogmes qu’ il a contribué à incruster dans la vie politique ivoirienne ? Quand tous de manière unanime ont fait du président Bédié le fétiche du PDCI RDA, pourquoi le renier au moment où le fétiche doit jouer son véritable rôle ?

Dans le Hambol où il a été plusieurs élus comme député, président de région, qu’est-ce qu’il y a fait pour que ses propres parents le soutiennent, puisqu’en Afrique, tout leader à sa base politique, sa tribu ? Billon sait très bien que le président Bédié n’a pas fini de rendre service au PDCI RDA, pourquoi, c’est maintenant qu’il lui lance des pierres, en plus, en plein congrès inachevé ?

Les ivoiriens sont fatigués des distractions. Billon peut-il dire à la face du monde qu’il peut faire changer les choses politiques en Côte d’Ivoire pendant que les trois gros poids politiques sont encore en lice? S’il veut se faire le lièvre, comme le font les coureurs éthiopiens qui servent de paravent pour fatiguer les adversaires et laisser gagner le champion qu’il le dise, mais alors pour qui, jouera-t-il ce rôle ? 

S’il sait lire entre les lignes politiques, nous l’informons que le président Bédié sera candidat, tout comme les deux autres, Ouattara et Gbagbo, face à ceux-là quelle serait sa chance ?

Ne fait-il pas partie de ceux qui ont encouragé à l’enracinement du président Bédié ? Pourquoi veut- il l’abandonner au moment où ce dernier aura besoin de tous les cadres et militants du PDCI RDA pour parvenir à ses fins en 2025 ?

Chaque parti politique ivoirien est adossé à une tribu. C’est laquelle qui le soutiendra s’il veut aller à ces élections de 2025 en candidature indépendante, encore qu’il ne se rapproche pas des gens ? Ce sont des gens qui deviennent des électeurs. En dehors du fait que son entreprise est le deuxième employeur après l’état, quel est ou serait son bilan politique? Comme dit l’adage, quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud en brousse.

                                 Atchory Alexandre

              Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment