CÔTE D'IVOIRE 

Abidjan: Pourquoi ne pas planter les valeurs du pays en ville ?

Puisque le transfert de la capitale à Yamoussoukro ne sera pas d’actualité, il faut qu’on fasse des propositions pour l’embellissement floral de la ville d’Abidjan.

Le visage devient de plus en plus beau, attrayant et touristique. Certains quartiers comme le plateau Cocody, pour ne citer que ces deux communes, les rues offrent pour les yeux, ce que les grandes capitales offrent à leurs touristes. Les fleurs jonchent les rues et les carrefours.

Il y a des enfants qui naissent à Abidjan et dont les parents ne les envoient jamais au village, du coup ceux-là ne connaissent rien des plantes qui nourrissent l’économie du pays, tels le cacao, le café, l’hévéa, le riz, le maïs et j’en passe, ces plantes décoratives feraient leur bonheur.

Il serait idoine pour ceux-là, de les voir dans l’embellissement floral de la ville qui permettra aux établissements scolaires et universitaires de faire des sorties de découvertes à ces enfants bourgeois nés en ville et qui ne vont jamais au village.

Pour les touristes qui découvrent la Côte d’Ivoire, ils seraient aussi heureux de découvrir ces plantes qui ont contribué à l’économie de ce pays.

Ainsi, des guides verront le jour qui participeront à la description de la ville et feront l’historique aux touristes et cela pourra créer des emplois.

Au grand rond point de l’indénié par exemple au lieu de planter des fleurs qui n’ont aucune signification, la ville d’Abidjan ferait mieux d’exiger que les paysagistes songent à planter les valeurs du pays à ces endroits.

Sur la grande artère baptisée: boulevard Latrille, qui débouche sur l’hôtel ivoire par exemple, ces plantes pourraient faire le bonheur de ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un champ. Ainsi, les enfants et les touristes verront les cabosses de cacao, les grappes de café, l’épis du maïs pour de vrai, etc…

Fleurissez avec émotion les rues et lieux touristiques de la ville d’Abidjan pour faire découvrir les merveilles de ce pays aux plus petits et aux touristes. Que diriez-vous si à la grande place de la république au plateau ces genres d’initiatives voyaient le jour?

Essayez et on verra ce que cela peut donner car le succès de ce pays repose sur l’agriculture disait la RTI autrefois, à moins que cela ait changé de slogan.

                                Joël ETTIEN

               Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment