La science moderne contre les noirs?A LA UNE AFRIQUE 

Quel est le type de société pour l’Afrique noire ?

Est-ce une société du type union dans l’unicité ou du type union dans la diversité ? Nous pensons que cette question du type de société devrait être la première question que tout leader politique africain devrait se poser avant de se lancer en politique parce que c’est le type de société qui détermine le modèle de démocratie à mettre en place. Mais malheureusement cette question n’a jamais traversé l’esprit de nos leaders politiques africains. On copie l’occident la mort dans l’âme.

En Afrique, les gens se lancent en politique en tant que leader politique parce qu’ils ont eu de gros diplômes, parce qu’ils sont connus, parce qu’ils ont beaucoup d’argent ou encore parce qu’ils ont occupé un poste ministériel etc…Ils ne savent pas que c’est le type de société mis en place qui détermine le modèle de démocratie à implémenter. Du fait donc de cette ignorance, l’Afrique n’arrive pas à s’en sortir sur le plan politique parce qu’elle implémente le modèle de démocratie occidentale qui n’est pas adapté à son type de société, l’union dans la diversité.

Le type de société occidentale, l’union dans l’unicité a engendré le modèle de démocratie partisane ou idéologique focalisé sur les partis politiques
En occident comme nous le savons c’est la société du type union dans l’unicité, c’est-à-dire un pays une langue. Pour résumer, disons que du fait de leur barbarie, les occidentaux ont effacé tous les nœuds de régulation de leur société et leurs repères. Le peuple le plus fort a supprimé les autres peuples et est devenu la référence. C’est ainsi que s’est forgé des sociétés où les gens ne savent plus d’où ils viennent et ni où ils vont. Le modèle de démocratie découlant de cette société du type union dans l’unicité c’est la démocratie partisane ou idéologique focalisée sur les partis politiques. Au lieu d’avoir une vision commune du peuple, cette démocratie partisane focalisée sur les partis politiques crée des divisions, la haine, les coups bas, les règlements de comptes, des conflits idéologiques.

L’Afrique n’a pas problème de démocratie, elle a un problème de modèle de démocratie

En Afrique c’est la société du type union dans la diversité donc l’Afrique doit inventer le modèle de démocratie adapté à son type de société par exemple le modèle de la démocratie consensuelle focalisé sur les peuples au lieu de copier le modèle occidental qui n’est pas adapté à sa société. On observe ça et là que la société traditionnelle africaine disparaît au profit de la société occidentale avec les regroupements de villages pour en faire de gros villages qui deviennent par la suite des sous-préfectures entrainant la disparition des repères et des nœuds de régulation de la société africaine et aussi avec l’application de la politique des titres fonciers étendue aux territoires ruraux qui entraine petit à petit un exode rural, les paysans vendent leurs terres pour aller s’installer en villes.

Leaders politiques africains nous vous prions de tourner le dos aux partis politiques, ce modèle n’est pas adapté à la société africaine du type union dans la diversité, inventons notre propre modèle, oui.

KKBA (Kwassiyuho Kleema Babu-Agnopooh)

Related posts

Leave a Comment