félix tshisékedi, président RD CongoA LA UNE AFRIQUE 

RDC: A quand le président Tshisékedi prendra ses vraies marques?

A quand le président congolais, Félix Tshisékedi se mettra à la mise en application de son programme de société, si jusque-là, il continue de régler des conflits pendant que le temps avance. En voulant plaire, il perd le temps et montre des signes faiblesse à l’opposition, dont M. Martin Fayilou. Quand est-ce qu’il prendra ses marques pour se mettre au travail?

Que fait le président Tshisékedi ?

En RDC, le président élu Félix Tshisékedi, semble encore dans la tourmente sociopolitique à vouloir chercher des alliances qui pourrissent sa carrière politique et tout le grand Congo, l’attend. Il a été élu et il continue de ramer parce qu’il aurait signé des accords avec l’ancien président Kabila.

Le pays est vaste et ses besoins sont énormes. Les congolais croupissent sous le poids de la misère et pourtant, ils ont tout chez eux pour être heureux et veulent que leur président se soucie de leurs conditions de vie, mais il se trouve qu’il s’est mis dans des situations qui risquent de l’emporter s’il ne fait pas attention.

Il cherche une majorité présidentielle pour mieux tenir la route de la gouvernance. Le sachant, on lui fait du chantage alors qu’à la fin de son mandat, c’est lui qui rendra compte au peuple. Le camp de Kabila qui a assez de députés, mais qui ne peut pas constituer la majorité, l’un et l’autre doivent se mettre ensemble pour conjuguer leurs efforts pour l’amélioration de la condition de vie de leurs compatriotes.

Il hérite d’une situation et d’un passé lourd politique. Son père avait suscité beaucoup d’espoir et dans cette course à la présidence, plusieurs de ses victoires lui avaient été volées. Il est donc à double titre, l’incarnation d’un gros espoir pour son peuple au nom du combat politique de son défunt père qui s’est dévolu pour son pays et qui, pour des questions de jalousie, a été contraint de mourir loin de sa terre natale.

Son fils, n’a pas le droit de décevoir les congolais de la RDC, pour rien au monde. Ce n’est pas en étant au pouvoir qu’il doit chercher ses marques. Il ne faudrait pas qu’il donne cette impression de rêver au moment d’être assis sur le trône.

Si les Kabila ne veulent pas comprendre la nécessité de penser au retard du pays, ce n’est pas le moment qu’il le fasse payer par le nouveau président Félix Tshisékedi.

                                                             Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment