Putsch manqué au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Assimi Goïta serait-il un fin stratège ou un ingrat ?

Assimi Goïta, fin stratège ou super rancunier et ingrat ? L’ancien premier ministre malien Choguel Maïga vient de rendre sa démission selon certains, pour incompatibilité d’humeur mais dans le fond, n’est-ce pas, une stratégie avangardiste ?

La situation du Mali continue d’inquiéter la France qui le fait sentir au travers des actes que posent les chefs d’état de la CEDEAO, ses mandants et pour rien, ces militaires ne feraient pas tout ce travail titanesque pour qu’après leur transition, un civil non maîtrisable, s’en aille s’allier au système france-Afrique. Ils auraient donc échoué.

Comme parmi eux, le seul qui est parti depuis longtemps de l’armée et qui est devenu civil et qui a été la cheville ouvrière de leur combat, il était idoine de l’enlever et faire de lui, le futur président démocratiquement élu après leur transition. N’est-ce pas la cause principale de cette mise à l’écart du bouillant Choguel ?

D’ici là, il aura le temps de récupérer de sa fatigue et sera un homme requinqué et près l’emploi. Ainsi, sur ce coup, on ne peut pas lancer des pierres au président Assimi Goïta qui continue de prendre des nouvelles de son aîné, qui a été convaincu, rassuré par cette offre.

Pour ceux qui incriminent Assimi Goïta, le temps leur donnera tort. Sinon comment en pleine tempête où les uns devraient être solidaires d’un combat aussi rude, on se débarrasse d’un tel levier, d’un tel élément si important ? Les militaires savent très bien qu’au terme de leur transition, le tir sera groupé sur eux, pour l’organisation d’une élection inclusive, démocratique et transparente, alors qui fera l’affaire? Ce n’est pas un militaire qui viendrait encore se porter candidat.

En fin stratège, Assimi Goïta a trouvé le juste milieu et la meilleure solution, de demander à son aîné d’observer et revenir avec leur soutien pour se candidater et remporter les futures élections que les ennemis attendent pour infiltrer le réseau. Ainsi, vue sous cet angle, Assimi Goïta n’est pas un ingrat, encore moins un rancunier, mais un fin stratège.   

 Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment