Religion: Leur pape m’a trahi.
Le pape a radié ma foi sur la liste de ceux qui se croyaient saints pour espérer jouir du bonheur divin et m’éloigner de sa congrégation. Il a sapé ma croyance et son dieu blanc pour qui, j’ai laissé mes Dieux noirs, ce dieu blanc, par son entremise, m’a trahi. Le remords et le regret, ne pourront plus des complexes et je me retire.
Tout petit, quand je tombais malade, c’est vrai que mes parents priaient, mais leurs prières étaient adressées à des divinités et à des plantes afin que les feuilles et racines puissent m’apporter la guérison et ça marchait, jusqu’au jour où ces barbes longues et blanches ont apparu dans notre paysage spirituel pour nous effrayer et nous imposer ce dieu qui, aujourd’hui, montre sa fin. Ils étaient nombreux qui pullulaient dans nos hameaux et villages à nous prêcher dans leur langage non encore divulgué, des paroles suivies des grands signes pour nous effacer de nos mémoires, ces feuilles et racines qui faisaient corps et esprits avec mes parents qui en connaissaient les codes, nos prêtres à nous. Ils m’ont donc trahi.
Du haut de mes 60 ans, mon seul remords, c’est cette haute trahison de ces colons blancs qui ont déserté leurs églises et cathédrales de chez eux pour les laisser encore à des noirs et qui sont vides tous les dimanches.
Comment le pape peut-il venir me dire d’ovationner et participer à bénir des couples homosexuels à leur passage? Comment ce pape peut-il venir publiquement sur la place publique, pour demander à tolérer que deux femmes se marient, mais diantre, qui seront celles qui se rendront désormais dans les maternités pour donner la vie à la vie? Dans chaque paire, il y a toujours un mâle et une femelle. Ne le sait-il pas lui et comment est-il venu au monde ce pape?
Comment ce pape peut-il encore venir prêcher l’homosexualité quand dans son continent, tout le monde est vieillissant et qu’à cause de leur méchanceté, ils n’ont pas fait d’enfants et que bientôt, leurs villes seront désertes?
Le pape m’a trahi. Comment faire pour retourner à mes sources qui ont tari, errant dans la nature et à qui, j’ai attribué volontairement le nom de satan et de sorcier? Eux qui ont permis aux guérisseurs de mon village de communiquer avec les feuilles, les racines et les écorces des arbres de la nature pour me donner la vie. Non seulement j’ai perdu le contact avec ces divinités, mais encore je n’ai plus le vocabulaire alphabétique pour à nouveau m’adresser à eux.
Le pape m’a trompé. Ce pape m’a trahi et je n’en dors pas depuis qu’il a rendu public son affection pour la péderaxie. C’est formellement interdit chez moi et y penser, me rend ignoblement malade. Il m’a trahi pour trahir ma source.
Le pape a radié ma foi et désormais voir simplement les églises catholiques, je rêve d’une vengeance, mais je ne le ferai pas. Je vais simplement retourner au village, rendre témoignage de cette trahison et demander pardon, vraiment pardon à ces mânes de mes ancêtres à qui, je n’ai jamais donné à manger et qui, dans la faim, laissent tout faire. Ainsi, tous ces accidents mortels sur les routes, ces maladies incurables, ces empoisonnements qui n’existaient pas en mon temps, parce que mes parents avaient les antidotes, le pape vient de m’ouvrir les yeux pour que je passe corps avec mon passé spirituel si riche et je sais qu’ils me pardonneront, car ils ne sont pas rancuniers.
Pardon à ma tradition. Pardon à mes us et coutumes. Pardon à vous. Pardon aux mânes de mes parents disparus qui seront désormais mes symboles référentiels. Le pape m’a éloigné et jamais, je ne mettrai les pieds dans ses lieux de culte pour voir les hommes s’embrasser entre eux et les femmes se tripoter. Je confesse.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com