Guerre en UkraineA LA UNE MONDE 

Russie-Ukraine: Pourquoi les africains jubilent-ils ?

Pourquoi les africains jubilent à ce qui se passe entre la Russie et la France ? Les africains ont conféré la puissance mondiale militaire, diplomatique à la France, au point où chaque fois que cette France dicte ses règles aux présidents africains, elle ne prend pas les gans. Ils n’ont jamais cru qu’un jour, face à la Russie, elle plierait l’échine. La reine est nue.

Or donc, il y a des plus puissants que cette France ?

Ce qui se passe n’a rien avoir avec la provocation d’une troisième guerre mondiale. C’est juste une démonstration de force pour faire taire désormais cette diplomatie française arrogante, méprisante, irrévérencieuse à la limite de pression.

En étant seule à détenir et à posséder toute cette manne naturelle africaine, cette France n’a jamais songé qu’un jour, plus grand, plus fort et plus équipé, pouvait se mettre devant ses billes. En octroyant ces indépendances virtuelles aux pays africains, elle ne pensait pas du tout qu’un jour, ces pays africains-là, allaient s’en servir comme des républiques autonomes pour aller ailleurs chercher de nouveaux alliés. Elle était loin de s’imaginer qu’un jour l’esclave lui dirait des vérités. Ils ont réussi à assassiner les premiers leaders, mais plus ceux qui naissent maintenant et qui reçoivent l’appui de la population.

Aujourd’hui, si elle avait cette possibilité de convoquer un sommet rapide pour changer les donnes, pour dire aux africains que c’était une erreur de leur dire qu’ils sont indépendants, mais plutôt des territoires d’outre mer, elle le ferait sine die.

Le monde est trop ouvert et la diplomatie de la France ne suit pas la cadence qui continue de rêver dans ses propos anxieux, laconiques, passéistes, blessants, arrogants, méprisants. Elle continue encore de vouloir tout décider à la place de ces africains-là dans des loges. Cette époque est révolue.

Non, les choses ont changé et bientôt, ces marginalisés africains, vont évoluer de leurs propres ailes en laissant tout à cette France. C’est donc normal que ces africains jubilent, parce que pour eux, c’est un rêve. La France abdique devant la Russie. Or donc, il y a plus grand et plus fort.

Tous ces africains, peu importe les limites de cette Russie, lui tendront les mains pour les sauver de ces naufrages sempiternels, ces traitements inhumains.

Le navire a changé d’équipage.

On voit sur les réseaux sociaux pleins de caricatures satiriques qui frisent la joie de savoir que désormais, cette France n’est devenue que l’ombre d’elle-même.

Ce qui se passe actuellement en Ukraine vient d’ouvrir les yeux et renforce le courage et la détermination de la jeunesse africaine qui pourra compter sur ces pays émergents pour tenter de renverser la vapeur.

Si c’était en d’autres occasions, certains présidents africains allaient piteusement se rendre à Paris, pleurer comme des veaux, parce que leur France essuie de la honte. Mais aujourd’hui, la jeunesse n’en a cure. Ceux des braves africains d’aujourd’hui qui ont compris les méthodes françaises, qui ne veulent plus se faire assassiner, eh bien, la Russie leur offre là l’unique survie.

Les Africains suivent plus ce qui se passe en Ukraine que dans le reste du monde, parce que justement, ils veulent être témoins des temps nouveaux du changement et ils ont raison. Le temps de ce qu’ils considèrent comme la fin des vieux vassaux, va passer et plus jamais, des européens se serviraient des causes africaines pour devenir des spécialistes. Qui mieux que soit pour défendre ses propres intérêts?

                                                      Joël ETTIEN

                     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment