l'afrique francophone, drapeau france-afriqueINVESTIGATION 

Coopération: La France veut-elle vraiment de l’Afrique ?

Ce que la France redoute risque de lui arriver si elle n’arrête pas de traiter les africains de sous-hommes, d’êtres inachevés. La politique française qui n’arrive pas à s’adapter aux contingences du moment et continue de faire croire que les africains ne sont plus capables de disposer d’eux-mêmes, le sentiment anti-français n’est pas loin de se produire.

L’échec de la France au Mali, un signe annonciateur ?

L’échec cuisant au Mali, il faut tout au moins que la politique française ait le profil de le reconnaître. En lieu et place de ce constat lamentable d’échec militaire et diplomatique, le Quais d’Orsay fait croire le contraire au monde entier avec cette ère de mondialisation et de globalisation des moyens de l’information et de la communication.

Ce mépris, cette haine, ce dédain, ce pédantisme ourdis contre les africains, ces vilains sentiments qui les rabaissent, finiront par se retourner contre cette politique raciste et rabat-joie de la France.

La montée en puissance et la maîtrise d’autres langues comme moyens de communication, il faut que la France se fasse araki et redescende sur terre. Parmi les jeunes les plus diplômés, il y en a qui parlent et écrivent correctement d’autres langues que le français. Alors, continuer de faire croire que tous les besoins des africains doivent nécessairement passer sous l’aval des français, cette considération doit prendre fin.

Si la politique française ne veut rien comprendre et que les africains en Afrique veulent appliquer les différentes formes de tortures morales, racistes, souffrances sous toutes les formes infligés aux africains sur leur sol en France, il ne faudrait pas qu’elle crie au loup.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, tout se sait à la minute de la production de l’information. Les jeunes africains qui croient que leur bonheur se trouve en France et paient le lourd tribut pour y aller, dont certains n’arrivent malheureusement pas à destination, c’est cette même France qui empêche les présidents africains à se réunir pour aborder le sujet et trouver des solutions.

Comme ces solutions n’arrangent pas, parce que c’est une main-d’œuvre bon marché, tout le monde ferme les yeux et les jeunes africains meurent sous les yeux de tous et ce sont les requins qui ont repris leurs appétits coloniaux.

Ce sentiment anti-français, n’est pas loin, les africains attendent juste le départ de certains présidents appelés de marionnettes pour agir. Ce qui se passe au Mali, en Centrafrique, bientôt au Burkina, en Guinée-Conakry, est une autre pandémie qui verra le jour et fera plus mal que le Coronavirus. 

Depuis plus de 400 ans, ces africains subissent les agrégats de cette politique méprisante, ignoble, mais à un moment donné, il faut dire stop et Dieu merci, comme dirait l’autre, il y a de nouveaux pays émergents plus puissants qui s’ouvrent et désirent traiter autrement les africains.

La maladie qui tue vient sous plusieurs formes. Pourquoi avec tous ces vacarmes, la politique France-Afrique ne veut pas en tirer les conclusions au cours d’un grand sommet pour revoir de fond en comble tous ces accords de coopération vétustes et contre-productifs ? 

Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Coopération: La France veut-elle vraiment de l’Afrique ?”

  1. Jean-Patrick SIELY

    Ce n’est pas la France qui doit arrêter de considérer l’Africain de sous-homme mais plutôt l’Africain qui doit arrêter d’agir comme un sous-homme à son égard et à l’égard de l’occident. C’est tellement facile de jeter la pierre à l’autre…
    Fin de citation!

Leave a Comment