Palabre au PDCI RDAPOLITIQUE 

PDCI RDA-Toumodi: La guerre entre N’dri Narcisse et Allah Kouadio Rémi, va faire perdre ce bastion.

Pendant que les frères d’un même parti politique, le PDCI RDA, se battent à Toumodi, madame Godou Raymonde ratisse pour son parti le RHDP.

Que se passe t-il au PDCI RDA ?

Toumodi était le fief, le bastion historique du PDCI RDA aujourd’hui en proie à des guerres de positionnement qui l’éloigne de ses prérogatives.
Allah Kouadio Rémi et N’dri Narcisse sont de grands cadres du PDCI RDA, tous les deux des cousins germains. Ils s’empoignent sur le terrain politique et leur rivalité prend de l’ampleur. 

Chez eux les baoulés, les décès constituent toujours des moments de rassemblement et de règlement de conflits. Mais depuis que N’dri Narcisse qui était avant la création du comité de transition national, le porte-parole du président Bédié, ne s’entend plus avec son cousin Allah Rémi promu à la gestion du comité politique. 

L’ancien prisonnier politique N’dri Narcisse qui a perdu de son aura politique et de sa côte de popularité auprès du vieux Bédié, accuse son cousin de le torpiller et l’écarter pour prendre le leadership de la région et c’est la guerre. Cette division est devenue tellement béante que les militants de ce parti commencent à ranger leur foi dans d’autres partis adverses.

Le président Ouattara, fin tacticien, a nommé madame Raymonde Godou, ministre-gouverneur et qui fait un bon travail de rapprochement, de sensibilisation et de promotion. Elle est sur tous les fronts, tantôt pour compatir pendant les décès. Grâce à elle, aucun établissement scolaire de sa zone n’a connu le désordre des congés anticipés et sa côte de popularité grimpe dans la population.

Si le PDCI RDA ne fait pas attention, il ne faudrait pas qu’il vienne dire aux jeunes de marcher pour revendiquer ses victoires politiques dans Toumodi, quand le RHDP les remporterait, parce que ce n’est pas avec du vinaigre qu’on attrape des mouches.

Quand il y a des funérailles dans la famille, le groupe de N’dri Narcisse attend que son adversaire Allah Kouadio Rémi quitte les lieux avant de prendre place dans l’assemblée et vice-versa. Pourtant, ils sont tous les deux des cousins. Est-ce que cette discorde est-elle parvenue dans les oreilles du président Bédié et de son conseiller spécial chargé de la réconciliation et de la cohésion nationale ?

Toumodi politique va virer au RHDP. Non seulement la ministre gouverneur en profite pour faire la promotion de son parti, mais aussi, sa direction ne fait que multiplier les nominations à des hauts postes de responsabilité qui réjouissent les parents de cette zone.

Le PDCI RDA règle ses comptes en interne et le RHDP ratisse dans ces zones dites de bastions historiques. Les deux têtes de pont du PDCI RDA qui faisaient la pluie et le beau temps dans Toumodi, se battent au chevet de leur parti politique qui souffre de ces distensions.

Les mois à venir seront très difficiles pour le PDCI RDA qui veut reconquérir le pouvoir d’État avec autant de division en son sein.

                                                            KOUDOU Anselm

                                                       Envoyé spécial à Toumodi

Related posts

Leave a Comment