Santé: L’OMS cherche de l’argent pour rendre la santé virale.
Nous avons été séduits par le slogan d’une publicité de l’organisation mondiale de la santé, l’OMS qui dit ceci: « la santé commence là où s’arrête l’indignité. Défendons le droit à des conditions de vie saine et dignes. » en cherchant de l’argent pour ses actions en faveurs des pays démunis. Et c’est le slogan que l’on lit dans les métros.
L’OMS compare la santé à la dignité et pourtant elle ne fait rien pour influencer les pays africains qui minimisent ce pan important dans la vie pour exiger la qualité de vie et laisser des milliers d’africains mourir sans soins de qualité.
La santé comme symbole de développement, il faut que désormais l’OMS soit regardante sur le fonctionnement de la santé par les centres de santé dans certains pays surtout africains, comme condition d’octroi des crédits.
En Côte d’Ivoire, des centres de santé sont construits mais dégarnis de médicaments et des femmes meurent en couches, des malades qu’on peut sauver, périssent par manque de soins de qualité.
Il faut interdire l’accès des pays aux responsables politiques, les présidents africains à se rendre en Europe, au Canada et dans les autres pays qui ont misé sur la qualité de soins de leurs compatriotes. C’est quand ils seront dans l’obligation de se faire soigner localement, qu’ils comprendront qu’il ne faut pas jouer avec la santé, moteur de tout développement.
ces pays faibles avec une économie de taille qui peut permettre à chacun de bénéficier des bienfaits sur tous les plans, certains dirigeants préfèrent mettre dans leurs poches, ce qui revient à la santé pour laisser leur peuple mourir de faim, de manque de soins de qualité. Tant que les bailleurs de fonds n’exigent pas l’application stricte du partage des richesses dans certains secteurs clés de la vie, les africains mourront comme des mouches .
Quand l’OMS dit que la santé commence là où s’arrête la dignité, aucun pays africain ne répond à ce critère. Alors l’OMS est présente dans ces pays pourquoi?
La santé est un droit inaliénable à la vie et pour y parvenir, ce sont des centres de santé garnis avec des plateaux de dernière génération. En Afrique pau exemple, il y a des médecins européens, asiatique, américains qui sont à la retraite et qui peuvent participer à la formation de leurs médecins mais ils préfèrent laisser mourir leurs parents et garder par dévers eux, la fortune dédiée à cet effet.
Tant qu’il n’y a pas de vraies sanctions contre ces fauteurs, l’Afrique se portera toujours mal et sa jeunesse prendra le risque de chercher de nouveaux abris en allant mourir dans les eaux et subir l’esclavage chez les arabes.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com