Sénégal: Macky Sall est-il sincère ?
Celui qui donnerait un crédit à la déclaration du président Macky Sall, sans pousser loin ses analyses, ferait une fausse route. Ça donne l’impression d’une mise en scène savamment orchestrée par son équipe, à la Poutine. Le tout sauf Ousmane Sonko aveugle le président Macky Sall.
Le président Macky Sall n’est n’importe qui. Il est à la base de ces troubles qui ont occasionné des morts. Il aurait dû présenter ses regrets et compatir, avant d’entrer dans le vif de son adresse.
La rancune contre son adversaire Sonko, l’empêche de voir la réalité, au point d’oublier tous ces morts issus de son mystère de vouloir ou non un troisième mandat. Quand est-ce que les parents de ces victimes feraient le deuil de leurs parents tués lors de ces émeutes, si le commanditaire ne les avait pas reconnus? Par contre, Ousmane Sonko s’est adressé à ses compatriotes en déplorant ce qui s’est passé en présentant ses condoléances aux familles endeuillées, mais il n’est pas au pouvoir.
Alors faut-il croire en la bonne foi et la sincérité du président Macky Sall qui, à peine a-t- il fini son adresse, des clubs et associations le supplient de ne pas partir et de briguer un troisième mandat ?
On ne comprend pas les comparaisons faites au président ivoirien Alassane Ouattara dans cette situation sénégalaise. Qu’est-ce que le président sénégalais a de coïncidence pour le lier à l’ivoirien Alassane Ouattara ? Non seulement comparaison n’est pas raison et la Côte d’Ivoire, n’est pas non plus le Sénégal. Si la situation dans laquelle les ivoiriens vivent leur plaît, il n’appartient pas aux sénégalais de s’en réjouir ou de les moquer. En plus en Côte d’Ivoire, ce sont les militants et les transfuges qui supplient le président Ouattara de rester au pouvoir autant de fois qu’il veut et d’ailleurs, ils avaient promis garder ce pouvoir pour 50 ans. Le président Ouattara ne vient que pour entériner leurs différents souhaits. Alors qu’au Sénégal, rien n’avait fuité que le peuple est descendu dans les rues. Les mentalités ne sont pas les mêmes, en plus les ivoiriens ont connu la guerre.
Si, des situations peuvent donner à réfléchir aux autres, ce n’est pas pour autant que le président ivoirien Alassane Ouattara doit servir de vase à remplir aux autres.
Ainsi, pour nous, nous estimons que l’adieu du président sénégalais, ne nous a pas convaincu pour le fait qu’à cause de premier refus d’écouter son peuple, il voulait s’entêter pour rempiler à un dernier mandat, il y a eu des morts et des dégâts importants, il en a pas été sensible, pour compatir, nous doutons de la sincérité dans ses adieux.
Il nous donne cette impression que le tout sauf Ousmane Sonko est devenu son obsession et son vœu risque de ne pas s’exaucer.
Il a manqué de justesse à ne pas reconnaître compatir à ces morts, au nombre de plus de 18, sans compter ces dégâts, l’incendie de l’université Cheikh Anta Diop qui n’a plus d’archives, par sa faute, ne pas reconnaître tous ces faits, serait synonyme de fuite de responsabilité. Nous ne donnons pas un blanc sein au président sortant sénégalais.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com