Afrique: Il faut que Alassane Ouattara prenne ses responsabilités pour provoquer un grand sommet.
L’Afrique s’affaiblit. L’Afrique ne se retrouve plus. L’Afrique doit briser ses chaînes à pieds, l’Afrique doit s’assumer pour le bonheur de ses fils qui vont mourir dans les eaux de la méditerranée. Qui, pour venir à son secours ? S’il n ‘y a personne, nous allons désigner le président Ouattara pour prendre cette responsabilité.
Depuis l’éclatement de l’ancien monde où le chef était l’Amérique, l’Afrique ne se retrouve plus. Les présidents africains ne se rencontrent plus dans des sommets pour prendre des décisions au nom de leur continent. Les mêmes pillent, tuent, violent et il n’y a personne pour dire stop, trop c’est trop, mais à la fin, quelle considération le noir aura encore que personne ne vend chère sa peau ?
Aujourd’hui, tous les grands blocs se réunissent pour décider de ce qui leur conviennent et l’Afrique ne fait rien et attend toujours que les autres finissent pour lui mettre sous la dent.
Rien ne fonctionne, ni son union dite africaine, encore moins ses démembrements sous-régionaux comme la CEMAC, en Afrique centrale, la CEDEAO en Afrique de l’Ouest. Les chefs d’état africains perdent tout crédit aux yeux du monde et surtout de leurs propres compatriotes. Ils sont tous bloqués et tout le monde tourne en dérision. Il n’y a plus de concertation et les maux en Afrique ne font que s’accumuler. Alors s’il y a personne pour tirer la charrette, nous pouvons en choisir un pour tirer le lot. Nous demandons au président ivoirien de prendre ses responsabilités et de convoquer un grand sommet à Yamoussoukro, ça ne va pas en Afrique.
Est-ce que les Africains sont-ils obligés de s’arrimer à des pays qui, eux-mêmes aussi, ont fait faillite sur tous les plans? Pourquoi changer de paradigmes poserait des problèmes? Quand les africains sont confrontés à des problèmes qui leur vient en aide? D’ailleurs, qui d’autre que les africains pour chercher les solutions à leurs problèmes causés par les mêmes qui ont aujourd’hui, ont tous la gueule dans l’eau? Il faut changer. Il faut varier.
Alassane Ouattara peut prendre le devant des choses puisqu’il dispose de trop de réceptacles pour de tels grands projets. L’Afrique va mal.
A commencer par les politiques internes qui ne rassurent plus sa jeunesse, ses bras valides et ses cerveaux solides et qui la fuient pour aller mourir dans les eaux et qu’aucun président ne daigne provoquer un grand sommet pour qu’ensemble tous cherchent des solutions.
C’est quand ça ne va pas qu’on cherche à s’unir pour trouver des solutions. L’Afrique va mal et très mal, chefs d’état africains, quand est-ce que cette douleur vous parviendra pour que vous qui avez son destin en main, trouvez des remèdes ?
Quand on voit des chefs d’état africains se suivre comme des marionnettes dans les pays qui n’ont pas besoin d’eux, vouloir les aider à solutionner leurs guerres pendant que chez eux, rien ne va, on se pose la question de savoir, ce qui ne va pas, dans l’ensemble. Mais pourquoi faut-il toujours attendre que l’ordre vienne de l’extérieur pour prendre conscience de nos douleurs qui ne font que s’empirer ?
Le président Ouattara peut prendre cette initiative, il montrera à la face du monde qu’il est un président libre et soucieux de l’avenir de son continent. Le sollicitant, nous ne sommes pas en train de contribuer à une éventuelle campagne, mais quand quelqu’un dispose de réceptacles comme la Côte d’Ivoire en dispose d’endroits où ces genres de sommets peuvent se tenir, il faut l’encourager, car on parle de l’Afrique et non de son pays. Nous ne voulons plus qu’on impose à l’Afrique des dogmes qui ne lui conviennent pas. Alors chefs d’état africains prenez vos responsabilités devant l’histoire. On vous attend. On regarde.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com