La prise de parole de Ousmane SONKO après sa condamnationPOLITIQUE 

Sénégal: Pourquoi en vouloir à Ousmane Sonko ?

Pourquoi le président Macky Sall se souille avant de rendre la tablier alors que la jeunesse africaine l’avait compté parmi les éclaireurs pour le combat politique, mais son combat contre Ousmane Sonko, lui enlève tout crédit.

Pourquoi le président Macky Sall a-t-il peur de son rival politique Ousmane Sonko? Qu’est-ce qu’il a que le président n’a pas pour se donner à ce spectacle qui le décrédibilise? Et voilà un pays où les guides religieux ont plus de voix que les politiques et qui assistent à un tel jeu qui détruit l’image de leur pays, considéré comme un havre de démocratie et qui tombe dans le  lot des pays à haut risque?

S’il sort du jeu politique, qu’il laisse les autres compétir? D’aucuns nous disent que c’est du fait que Ousmane Sonko est de la Casamance qu’il subit les agrégats de son rival de Macky Sall, si c’est vrai, il ne faut pas entraîner ce pays réputé de modèle de démocratie, dans un conflit ethnique.

Il ne peut pas empêcher Ousmane Sonko d’être candidat si et seulement si c’est le peuple qui choisit son président. Quand un homme politique de sa tempe s’acharne sur un rival politique, c’est qu’il y a en guise sous roche. Non seulement il le mystifie et le rend martyr alors que le peuple adore tous ceux que les autres maltraitent, il ferait mieux de gérer à bien, les affaires de son pays.

On va fouiller jusqu’au dernier retranchement pour comprendre les raisons pour lesquelles Ousmane Sonko subit toutes ces frustrations. Son fils a été empêché de passer son examen de Bac parce qu’il ne pouvait pas sortir pour aller composer à cause du blocus imposé devant leur maison.

Le président Macky Sall doit savoir garder sa sérénité et éviter ces embrouilles qui peuvent avoir des conséquences sur sa propre carrière. Aujourd’hui dès que Ousmane Sonko met pieds devant son domicile, ce sont des foules compactes qui se forment comme bouclier humain pour sa protection. Il continue de naviguer dans un mystère que lui confère son rival de président sortant Macky Sall et son crédit se renforce. 

Maintenant il est devenu un gros caillou dans ses chaussures et les guides religieux semblent prendre trop d’engagements, au point où ce qui se passe les dépasse, pourtant, ils sont écoutés.

Nous pensons que le président Macky Sall doit savoir raison gardée et avant de quitter le pouvoir, il doit laisser un pays libre, démocratique et où il fait bon vivre, car depuis qu’il a lancé la Fatiha contre Ousmane Sonko, son image a pris un coup.

Quand on a eu le plaisir de se retrouver, il faut savoir se quitter dit l’adage.

                      Joël Ettien 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment