Considéré de plus pauvre de la planète, le Niger va fournir du gasoil à ses voisins.
Le Niger qui était considéré comme le pays le plus pauvre de la planète, va fournir du gasoil à certains pays. Comment cela s’appelle et sur quels critères se fondent ces occidentaux pour sortir ces genres d’aberrations?
Depuis les indépendances à ce jour, on nous a fait croire que le Niger était le dernier des pays, le plus pauvre de la planète, et pourtant ils y exploitaient tous ses minerais sans même laisser le minimum aux bénéficiaires. A peine on les chasse du pays, le Niger décide de fournir du pétrole à ses voisins. Pour un pays dit pauvre, le plus pauvre de la planète, comment cela s’explique ?
Sur quelles bases ceux qui font ces classements mondiaux fondent leur calcul? Ce Niger dont ils ne voulaient pas quitter, s’il n’y avait rien de si important, pourquoi s’y accrochaient-ils?
Est-ce qu’ils se sont rapprochés des populations pour voir l’indice de développement avant de faire croire au monde qu’il est le plus pauvre au monde? Sur quel indice ont-ils fait leur sondage pour classer le Niger à ce rang de plus pauvre? Maintenant qu’il va fournir du gasoil à ses voisins, ils ont la bouche fermée et aucun de leurs médias n’en parlent.
Quand le mensonge rattrape la vérité, les fauteurs font la sourde oreille et bouche bée. Le Niger va fournir du gasoil à ses voisins, comme le Tchad, le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Qui dit mieux?
Depuis plus de 60 ans, ils ont abîmé l’écosystème, détruit des faunes et forêts à cause de l’exploitation abusive de l’uranium par exemple. Ils ne voulaient plus quitter le pays et aujourd’hui, la stabilité sociopolitique que lui confèrent les nouvelles autorités donne un autre visage et un respect au Niger. Ils sont en train d’indiquer la nouvelle marche à suivre, la solidarité, l’entraide pour tirer les autres vers le haut car on ne peut pas être heureux seul dans un oasis de malheur.
Que leurs médias en parlent, ils attendent qui ou quoi? A force de les matraquer de pauvres, ils ont failli l’intégrer pour ne fournir aucun effort, se considérant comme vraiment les derniers de la classe et aujourd’hui, ils reprennent une nouvelle vie pleine d’espoir.
On se rend compte que, les sanctions inhumaines prises par leur truc de la CEDEAO ne venaient pas de ces présidents qui se sont fourvoyés pour devenir des laquais, toujours accrochés à la remorque de la France.
On sent que lorsqu’ils vont battre leur monnaie, il y aura beaucoup de bonnes surprises réservées au monde entier et comme, on le répète tout le temps, bientôt, ces trois pays du Sahel seront les nouvelles destinations sanitaire et universitaire des autres africains.
Nous sommes sous le charme de la solidarité du Niger pour combler le déficit en gasoil de certains pays. Et si les autres emboîtaient leurs pas?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com