Sommet de l’Union Africaine: enfin, Embalo positionne son pays sur l’échiquier international.

33ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Premier de l’Union Africaine pour le président Umaro Embalo

  Les présidents Mario Vaz et Umaro Embalo, viennent de positionner la Guinée-Bissau sur l’échiquier international.

Le 33ème sommet de l’Union Africaine vient de prendre fin et les conclusions ont été, une lumière internationale pour le positionnement international de la Guinée-Bissau. Le président sortant M. Mario Vaz qui y était, n’a pas manqué de faire un grand lobbying auprès de ses paires et des responsables des autres institutions internationales (ONU, UE), pour le nouveau président élu, M. Sissoco Umaro Embalo à la suite des élections à deux tours.

 Pour prendre ses marques, il lui était nécessaire et primordial de le présenter à tous les chefs d’état et aux autres institutions internationales, présents à ce sommet. Ainsi, M. Umaro Embalo, a eu le temps de s’entretenir avec ses pairs, ses devanciers pour prendre des conseils et onction pour la conduite des affaires qu’il compte imprégner pour le développement de son pays.

Umaro Embalo reçu par ses aînés

Tour à tour, se sont les présidents Dénis Sassou Nguesso, du Congo Brazza, issoufou Mahamadou du Niger, Etienne Tshisekedi de la RDC, Roch Marc Kaboré du Burkina Faso, Jorge Crlos Fonseca, du Cap Vert, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana, Alpha Condé de la Guinée Conakry, Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buari du Nigéria, Julius Maada Bio Sierra Loene, Isatou Touray, Vice-président de Gambie, Aristides Gomes, Premier Ministre de Guinée Bissau, Aurélien Agenonci, Ministre des Affaires Etrangères du Bénin, M. Tiébilé Dramé, Ministre des Affaires Etrangères du Togo, Jean-Claude Brou Kassi, Président de la Commission de la CEDEAO… qui lui ont accordé des audiences privées et qui l’ont rassuré de leur soutien.

Le drapeau de la Guinée Bissau a flotté sur le sommet de l’Union Africaine et le président Mario Vaz est monté fièrement sur le podium pour exalter toute la communauté internationale sur la qualité des élections présidentielles dont il était le garant et l’applaudissement nourri de ses paires augure, de la parfaite orientation qu’il donne au nouveau président élu M. Umaro Embalo et à son pays.

Ainsi, la Guinée Bissau revient prendre sa place à l’Union Africaine. Désormais, grâce à ce travail titanesque produit par la Guinée-Bissau, le président Umaro Embalo a les coudées franches pour prendre ses fonctions et diriger son pays qui l’attend, tellement ses compatriotes éprouvent des attentes énormes tout étant assis sur des richesses énormes dont l’exploitation, n’a profité qu’à une petite minorité, depuis des lustres.

La bénédiction qu’il attendait, le président Umaro Embalo, vient de l’avoir, il lui appartient de jouer le rôle d’encadreur de tous ses compatriotes sans exception et de se lever au-dessus de toutes les contingences, tout en étant prudent, pour ouvrir son pays sur le ciel qui doit produire du bonheur à tous.

Ses compatriotes attendent massivement son retour de ce sommet qui marque son entrée dans la cour des grands qui gèrent ce monde, pour faire de son pays, un monde de paix, de stabilité.

                                                                                        Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.