Gare lagunaire de la SOTRAINVESTIGATION 

SOTRA: Il faut revoir la qualité des bateaux-bus et des gares lagunaires.

La SOTRA, société abidjanaise de transport, ne prend pas soin de ses équipements qui tombent tous en ruine et pourtant, les ivoiriens ne peuvent pas s’en passer.

La SOTRA est-elle en difficulté ?

Toutes les gares lagunaires ne répondent plus aux normes sécuritaires et depuis l’augmentation du prix des concurrents, l’affluence est exemplaire. Mais le hic, c’est le constat de la vétusté de ces gares lagunaires, surtout celle d’Abobo-Doumé, des arrêts et même de l’état de délabrement très avancé des bateaux-bus et de certains bus.

L’année dernière, un bateau-bus de la SOTRA avait pris feu sur la lagune ébrié qui a failli coûter la vie à plusieurs passagers, n’eût été la rapidité des sapeurs-pompiers militaires. Pendant que la commune du Plateau se bat pour se faire belle, il faut revoir aussi sa gare lagunaire qui appartient à la SOTRA. Elle est dégarnie, aucune nouvelle peinture et la clientèle est exposée pendant les heures d’attente trop longues parfois.

Le ministère des transports qui régule cette compagnie doit s’employer à redonner vie à cette société qui a tout gagné. Le transport lagunaire est plus sécurisé et plus rapide, parce que sur l’eau, il n’y a pas de bouchons qui puissent retarder les usagers, c’est pourquoi, l’état devrait miser sur la qualité des acquis de cette société pour lui permettre de tenir face aux sociétés concurrentes qui ne font qu’augmenter leur tarif.

Pourquoi ne pas moderniser les bateaux pour renforcer l’existant et cela pourrait permettre dans sa gestion, d’embaucher plus de jeunes qui souhaiteraient se diriger vers ce secteur ?

Il faut revoir la vétusté des gares lagunaires, des arrêts de bus et réduire le temps d’attente souvent trop long pour que celui qui emprunte le bus ou le bateau-bus, ne se sente pas complexé des regards.                                                     

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment