Steve Bico extradé, voilà le prix d’un combat ingrat.
Nous venons d’apprendre que le cyberactiviste qui résidait en Mauritanie Steve Bico serait menotté, assis confortablement dans un avion en première classe pour aller vivre l’enfer dans son pays la Côte d’Ivoire.
C’est ici l’occasion de nous prononcer sur ceux qui ont lutté contre l’injustice et la dictature. Qui aime qu’on le critique en longueur de journée, qui fait un bon visuel pour des opposants qui ne sont pas reconnaissants des actes que l’on pose en leur endroit? Qu’est-ce que les africains dans toute leur dimension en Europe, n’ont pas fait pour influencer le cours de l’histoire pour la libération du président Gbagbo et de Blé Goudé, et favoriser le retour de certains exilés? Mais depuis qu’ils sont sortis, qu’ont-ils fait pour les uns et pour les autres, surtout les plus en vue comme Steve Bico aujourd’hui rapatrié et qui fera la prison à durée illimitée? Un simple merci public, dans un discours politique qui tarde à se manifester sur leurs lèvres.
Quand on entend Alerte Zatté pleurer pour avoir soutenu une dame, celle qui partage aujourd’hui la vie sentimentale du président Gbagbo Laurent, on se pose la question: « tout ça pour ça? » on me dira qui les a envoyés, mais dans la situation où les choses étaient, si ceux-là n’avaient pas été là, même s’ils devraient être libérés, ça allait prendre du temps, mais chacun dans son style a produit son effervescence pour se faire une distinction. L’autre est mort dans la tristesse aux États-Unis d’Amérique, au point que ses parents n’ont pas voulu recevoir son corps, pénalisant qu’il s’était fait des fortunes, alors qu’il tirait le diable par la queue, il faut avoir ce grand amour pour prendre autant de risques. A Paris, certains militants engagés sont morts, mais qui de ces opposants auraient une pensée pour eux? L’artiste Mahili Bah est inhumée au cimetière de Williamsville qui y est allé lui déposer officiellement une gerbe de fleurs?
Qui en parle autour de ceux pour qui, tout ce combat a été mené? Qui se soucie d’eux? Ils sont sortis, ils sont revenus, le reste, débrouillez-vous.
Qui aiderait Zatté à payer son crédit suite à ses condamnations? Pour son excès d’amour, elle n’a pas pesé le pour et le contre, s’était engagée dans un combat où nous avons tous cru, qu’elle était employée par la petite dame du président Gbagbo Laurent, alors qu’il n’en était rien. Aujourd’hui, elle dort avec pour coussin, le regret et l’amertume. Steve Bico arrive pour payer ses frais pour son insolence et son arrogance, parce qu’il avait cru mordicus qu’il était vraiment dans le vrai.
Les exemples du genre, on peut en citer et la liste est trop longue, mais c’est ça aussi la vie, on s’y engage sans vraiment prendre le temps pour connaître les tenants et aboutissants et plus tard devient trop tard.
Si j’avais une doléance à formuler à l’endroit des autorités qui ont demandé l’extradition de Steve Bico, je leur demande pardon. Il faut lui tirer les oreilles et ne pas le faire subir les atrocités d’une vengeance car ils ont tous péché par tribalisme, du suivisme et c’est tout cet ensemble, dans un aveuglement de politique sévère, mais le temps de la réconciliation est passé par-là, qu’elles aient pitié et fassent de la clémence, leur sentence.
Il faut que le président Ouattara fasse montre de sa compréhension et de son fair-play; qu’il soit le président de tous les ivoiriens polis, impolis, récalcitrants, dociles, impatients, partisans etc. Il n’a point besoin de montrer qu’il veut régler ses comptes.
La clémence de sa décision de le laisser en paix et en liberté, donnera une fière allure au monde entier qui va se donner rendez-vous dans son pays pour ces grands projets de rassemblement sportifs, la CAN.
Si c’était à recommencer, beaucoup mettront du temps et ce n’est pas si évident de s’y engager comme tout le monde l’a fait, mais le passé restera comme l’histoire individuelle. Ils ont supporté des Hommes, ils auraient dû le faire pour des équipes sportives, ils n’allaient jamais regretter, mais celui qui marche, laisse ses traces. Président Ouattara, le monde entier vous regarde.
Joël ETTIEN