Le président Gbagbo Laurent, véritable homme politiqueA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Président Gbagbo Laurent suggère « la paix par la négociation »

Lorsque j’ai entendu l’annonce d’une interview du Président Gbagbo Laurent sur Tv5 Monde, d’abord je n’y ai pas cru. Ensuite, je me suis dit pourquoi pas ? Et pourtant c’était une réalité.

« Il faut négocier » a dit le président Gbagbo Laurent

En effet, le 29 octobre 2020, ce rendez-vous a bien eu lieu. Et j’étais, comme des milliers d’autres démocrates du monde entier, scotché devant mon poste de télé pour attendre le moment fatidique. Effectivement, le Président Gbagbo Laurent était bien au rendez-vous. En dehors des moments du procès inique auquel il avait été confronté, c’est la première fois qu’il s’exprimait directement sans passer par des intermédiaires patentés.

J’ai été agréablement surpris de le voir très en forme pour une personne qui venait de passer une dizaine d’années dans les geôles des impérialistes. Et là, je me suis souvenu de certains propos qu’il tenait quelquefois et je le cite : « Il n’est pas aisé de tuer un être humain ». Oui Président Gbagbo Laurent était bien vivant. Lors de cette interview, j’ai retrouvé l’homme de principe et le légaliste, quand il affirme que la constitution étant la boussole de tout citoyen, elle doit être respectée par tous et celui ou celle qui ne la respecte pas, fait courir le pays à la catastrophe.

Pour éviter cette catastrophe, Président Gbagbo Laurent a préconisé aux différentes parties de s’asseoir et discuter. Il a ainsi donné une direction, une voie à suivre pour prévenir toutes situations de conflits inutiles. Jusqu’au dernier jour avant le premier tour des élections du 31 octobre 2020, il a conseillé aux parties en présence de laisser une chance à la négociation pour éviter cette catastrophe. C’est seule la discussion dit-il, la seule voie idoine pour construire les conditions consensuelles pour le retour de la paix.

Le président Gbagbo Laurent, un homme de conviction

En homme de vision et de conviction le Président Gbagbo Laurent a ainsi tracé le chemin à suivre, à savoir la paix par la négociation et non par la force car les vaincus d’aujourd’hui pourraient être les vainqueurs de demain. Il faut donc briser le cycle de la violence. Je voudrais m’incliner ici devant les mémoires de tous ceux qui sont tombés en voulant défendre leur patrie attaquée et défigurée par des barbares d’un autre âge. Je promets que la justice leur sera rendue.

Chers ivoiriennes et ivoiriens, le pays nous appelle. Cependant, j’interpelle la jeunesse ivoirienne et les ainés politiques à faciliter la préservation de l’héritage du président Gbagbo Laurent qui se déclinent en ces points : souveraineté, liberté, démocratie, solidarité, justice et paix, dans le respect des règles que nous nous donnons dont la première des normes est la constitution.

Toutefois, la Côte d’Ivoire ne doit pas rester en l’état, car elle doit se reconstruire. Mettons-nous à la tâche pour sa reconstruction dans un climat propice du vivre ensemble harmonieux de toutes ses filles et de tous ses fils. Le Mouvement Ivoirien pour la République (MIR), s’engage fermement à prendre part à la lutte pour la préservation de notre héritage commun que constitue la Côte d’Ivoire, ainsi qu’au chantier de sa reconstruction politique, afin que plus jamais aucune ivoirienne ou aucun ivoirien ne meure pour ses idées ou son appartenance ethnique ou religieuse.

Désiré BIBI Président du MIR

Ancien Président de la PSP (Plateforme Souveraineté Panafricaine)

Ancien membre de la Représentation FPI-France (2000-2017)

Related posts

Leave a Comment