Côte d’Ivoire: Kané Sondé crée sa fondation qui porte son nom.
Le 12 novembre 2023, c’est à l’hôtel Assonvon de Yopougon que le doyen Kané Sondé a réuni ses parents kroumen pour leur annoncer officiellement la création de la fondation qui porte son nom: « la Fondation Kané Sondé ». Il y avait entre autre le fondateur du groupe hôtelier Assonvon, Adou Amo désigné comme le parrain de cette fondation qui aura sans doute son siège dans l’enceinte de l’hôtel Assonvon de Yopougon.
Tous les chefs kroumen résidant à Abidjan ont répondu présents à l’appel de leur fils, Kané Sondé qui a été fait auparavant, roi de la culture kroumen, le réalisateur qui a laissé aux ivoiriens, le grand générique qui se terminait par le slogan: « le succès de ce pays, repose sur l’agriculture », aujourd’hui, à la retraite mais valide et productif. Il est aussi, le fondateur du groupe artistique: « Bolo Super »
Cet après-midi du 12 novembre 2023, l’émotion et la joie se lisaient sur leur visage de savoir que leur fils, celui qui a fait de la culture son combat et qui crée une fondation en son nom.
J’ai créée une fondation, si je ne vous ne le dis pas et que vous l’appreniez plus tard, vous direz que je ne vous ai pas obéit, dira-il à ses chefs de toutes les tribus de sa région du Bas-Sassandra dont la capitale est San-Pedro. Le silence qui accompagnait son allocution, en disait long sur le respect et la considération de ces chefs en son endroit.
Ainsi, est née la fondation Kané Sondé qui va promouvoir la culture dans son ensemble, afin de restituer ce patrimoine en perte de vitesse à la jeunesse qui manque de repères. Comme il le dira lui-même, le succès de la Côte d’Ivoire repose désormais sur la culture qui rassemble tout dont l’agriculture.
Prenant la parole, le porte-parole des chefs kroumen résidant à Abidjan, n’a pas manqué de manifester à leur fils, leur fierté et leur dignité de le voir encore actif pour faire honneur à sa tribu, sa région et de son pays.
Celui que tous les artistes ivoiriens appellent doyen, par respect et considération, Kané Sondé va encore promouvoir au travers de sa fondation, la valorisation et la promotion de la culture ivoirienne.
C’est officiel, le réalisateur de la RTI, Kané Sondé vient de créer sa fondation pour promouvoir la culture, le tourisme et de bien d’autres projets. Il nous a laissés dans la soif de découvrir la suite à donner pour le fonctionnement de sa fondation dont il compte faire une conférence de presse dans les semaines à venir.
Merci donc au doyen des artistes ivoiriens qui va animer un pan de la culture de son pays.
Envoyé spécial à l’hôtel Assonvon de Yopougon
Joël ETTIEN