Guinée-Bissau: Comme l’Afrique en un seul pays?

Je reçois beaucoup de courriels et de réactions suite à mes articles sur la Guinée-Bissau, des préoccupations récurrentes c’est-à-dire les questions qui reviennent toujours souvent : Monsieur le Directeur de publication, vous nous parlez régulièrement de la Guinée-Bissau, mais au fait, où se trouve ce pays, quelles sont ses potentialités, qu’y fait-on ? Comme si j’étais moi un spécialiste de la Guinée-Bissau que je considère comme l’Afrique en un seul pays, sans aucune prétention.

Situation géographique de la Guinée-Bissau

Voyez-vous, cher Monsieur, la Guinée-Bissau regorge de cadres brillants et capables de parler de leur pays avec talent et brio moi, je suis un journaliste que ce pays a intéressé et qui fais de mon mieux pour en parler autant que peut se faire.

Puisque vous me le demandez, voici succinctement ce que je peux vous dire de la Guinée-Bissau. Elle est entourée au nord par le Sénégal, au sud et à l’est par la Guinée Conakry, à l’ouest par l’Océan Atlantique. C’est un jeune pays qui se trouve qu’à la 133ème position sur la liste des pays du monde, suivant sa superficie.

Elle est étendue sur 36.120 km2 dont 28.000 km2 de terre et 8.120 km2 de mer. Le paysage est légèrement ondulé, mais en aucun point il ne dépasse les 200 mètres d’altitude. Le littoral se présente comme particulièrement ouvert comme, un parapluie légèrement soulevé par le vent, mais il faut aussi retenir l’huile de palme, dont elle est grande productrice. De longs estuaires fluviaux et bras de mer pénètrent l’intérieur de la terre.

Ainsi, la Guinée-Bissau est un pays lusophone de l’Afrique de l’ouest. Sa capitale est Bissau. Elle est peuplée de 1.861 millions d’habitants. Sa monnaie est le franc CFA.

La Guinée-Bissau vous est présentée dans le monde et vous pouvez y mettre l’index.

géolocalisation de la Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau, offre plusieurs perspectives entre autres des ressources naturelles et potentialités non encore explorées, d’une agriculture vierge, de la pêche, du phosphate, de la bauxite, de l’or, du diamant, du pétrole, du bois, grand producteur d’acajou, 89% de plage avec un sable fin qui offre des atouts touristiques inouïs.  

Les présidents qui se sont succédé à la tête de ce pays, je vais vous en citer cinq (5) à savoir :

Amílcar Cabral, le chef historique, considéré comme le père la nation, Joao Bernado Vieira, Malam Bacaï Sanha, José Mario Vaz et enfin Umaro Sissoco Embalo.

Le destin de la Guinée-Bissau est aujourd’hui entre les mains du président Umaro Sissoco Embalo, qui, aux dires des spécialistes réels, on peut augurer d’une Guinée Bissau, qui n’aura jamais autant rayonnée dans le monde.

Cher monsieur tout en vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre média, voilà en bref ce que nous avons estimé utile pour vous et pour bien d’autres dans votre cas, qui voudraient savoir sur ce beau pays pour prendre vos dispositions pour la visiter, un beau pays avec un visuel qui pourra retenir votre aimable attention.

Tout en vous souhaitant un bon voyage, je vous rappelle qu’elle a ses représentations diplomatiques et consulaires dans le monde.

Aujourd’hui, bon nombre de ses populations s’expriment autant en portugais qu’en français.

                                                             Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.