Jean Blezon, écrivain ivoirienINVESTIGATION 

UN IVOIRIEN PARLE À SON PAYS SANS LANGUE DE BOIS

Ivoirienne, Ivoirien, tu viens certainement de l’entendre : selonles oracles, les ténèbres ont fait leur apparition en 2OO1 dans notre pays. Aujourd’hui tu es mieux informé que quiconque sur les multiples assassinats dont ton pays a été et continue d’être l’objet: assassinats de tes frères du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et du centre. Mais la Côte d’Ivoire n’est pas une nation de barbares ou d’hommes violents, la vengeance et la rancune ne sont pas dans son ADN ; seulement elle lutte quand l’ennemi porte atteinte à sa dignité et à sa souveraineté, elle lutte pour la liberté et l’égalité de tous.

Moi Jean Blezon, né le 15 juillet 1932 à Kéglobly en Côte d’Ivoire, je suis un témoin de ce que j’affirme. J’ai été l’esclave de l’homme blanc français qui m’a contraint aux travaux forcés sur les routes, à l’âge de huit à treize ans. Nous nous sommes battus, avec nos parents, pour notre liberté. Peuple ivoirien, au regard de notre histoire, je peux avancer que la délivrance est proche pour ton pays en captivité, et cette délivrance dépendra de ta volonté.

Moi qui m’adresse à toi, je sais que la Côte d’Ivoire va avancer et elle doit le faire en réglant tous les problèmes avec douceur et dans l’harmonie, parce qu’une lumière non lointaine, porteuse d’espoir, pointe à l’horizon mais ne l’éteins pas. Cette lumière qui luira bientôt dans notre pays éclairera toute la surface de la terre, car elle viendra des cieux et non des ténèbres.

Dans cette Côte d’Ivoire nouvelle, l’amour pointerait son nez qui est déjà à l’horizon. C’est à toi, Ivoirienne et Ivoirien, de l’accueillir à bras ouverts, pour qu’elle puisse t’embrasser. Car toi peuple, tu connais la parole de l’amour qui sort de toi et qui est en toi, et qui te dit : « Aime ton prochain comme toi-même. »

Ce mot (Aimer), nous le prenons à la légère. Or tout acte que nous posons retourne à nous. Aimer son prochain comme on s’aime soi-même peut sonner mal à nos oreilles, or on l’apprend tous les jours. Peuple de Côte d’Ivoire, si tu étouffes l’amour qui arrive à grands pas et que tu joues aux bras durs, et si cet amour s’échappe de tes mains, ne dis pas en ton cœur : « Si je savais… ! »

Peuple de Côte d’Ivoire, je ne parle pas au nom de Dieu. Mais je te demande une chose : cherche à connaître l’histoire récente de ton pays de 2002 jusqu’à ce jour, et là le ciel te donne une deuxième chance, pour ne pas dire la « deuxième bénédiction ». Tu n’en auras pas une troisième. C’est l’image du soleil qui est apparu très vif dans le ciel d’Abidjan, à Yopougon. Ce phénomène qui se répète en ce mois d’avril au milieu des nuages en formant le Christ, te demande de comprendre la vie de ton pays.

Je voudrais profiter de l’occasion pour adresser à nos illustres prophètes, pasteurs, évangélistes, apôtres, docteurs et imams de Côte d’Ivoire, pleines bénédictions dans le nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Ils en savent plus que moi sur ce phénomène. Depuis que le fils du pays des Ivoiriennes et des Ivoiriens est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, il ne peut pas dire un mot sans être assis. Même les autorités lui ont retiré le droit d’être Ivoirien, avec la complicité de leurs maîtres de Paris. Pour faire croire que Laurent Gbagbo n’est pas Ivoirien car c’est un délinquant venant d’ailleurs et qui braque les banques ! Il a été puni parce qu’il veut nourrir son peuple et lui donner le bon vivre.

Mais toi, fille et fils de Côte d’Ivoire, tu viens d’écouter le discours qu’il a livré à Agboville les 5 et 6 avril 2024, lieu qu’il a d’ailleurs choisi pour répondre et faire un déballage sur la Cour pénale internationale et la France. Ils pensaient fortement, les maîtres français, les loges Lucifers et les financiers de la Banque Mondiale, y avoir trouvé la solution pour le neutraliser. Maintenant, regarde autour de toi : le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et hier le Sénégal, demandent leur liberté. Alors, fille et fils de Côte d’Ivoire, l’heure a sonné pour ta liberté, si vraiment tu la veux avec un cœur sincère !

Jean BLEZON

Écrivain – Penseur

Vitry, France le 15 Avril 2024

Related posts

Leave a Comment