Le président Bédié change de stratégiesCÔTE D'IVOIRE 

À qui le président Bédié lèguera son N’zuéba?

Les ivoiriens sont en ce moment dans le village natal du président Bédié pour ses derniers instants sur la terre et le défunt fait des signes à travers la pluie et le vent qui s’ensuit, alors on se pose la question de savoir à qui, il lègue ce pouvoir mystique?

On nous dira que ce n’est pas notre affaire de savoir à qui, il laisse ce précieux héritage mystique qui consistait à chacun de ses déplacements, de faire pleuvoir des torrents d’eaux du ciel au point où on lui avait attribué le supra nom de N’zuéba qui signifie en langue baoulé, l’eau est en train d’arriver, en d’autres termes, la pluie arrive. Il en a fait la démonstration le jour de l’arrivée de sa dépouille à Daoukro où il a plu dans tous les villages où le cortège est passé. Bien avant, N’zuéba s’est invité violemment dans son village où il a fait ravager toutes les tentes qui devraient servir à recevoir les invités qui se bousculent à l’entrée de son village, aujourd’hui.

Autant de signes qui prouvent que le président Bédié était en contact avec la pluie et qu’il avait le secret, ce don de faire pleuvoir, alors, on nous dit que quiconque a ce don, se distingue des autres. L’homme Bédié vient de tirer sa révérence et après lui avoir rendu l’hommage de la nation, le président Ouattara a pris son avion pour effectuer sa visite d’état en Corée, ce qui veut dire qu’il ne prendra pas à ses pieds les gouttes mystiques d’eau que N’zuéba fera venir le jour de son inhumation.

Mais au fait, dites-nous: « pourquoi le cercueil est si hermétiquement fermé comme si le corps du président ne s’y trouverait pas? » C’est juste un constat et non un débat.

Est-ce à Thiam ou à quelqu’un d’autre, qu’il laissera ce précieux don du ciel? En tout cas pour les initiés, ils confirment qu’il avait ce pouvoir sur l’eau du ciel. Alors, il est aussi démontré que c’est lui qui a ce pouvoir, est un homme d’une certaine dimension mystique. Partira avec ou le laissera-t-il quelqu’un de sa propre famille biologique ou politique?

Ces genres de personnes sont rares en Afrique et il était important de le souligner car c’est une richesse incommensurable qu’il faut en parler pour que, pendant qu’il est encore temps, si ce n’est pas encore fait ou négocier, qu’on le supplie à le léguer à quelqu’un avant de se laisser enfouir dans le sol.

                          Joël ETTIEN    

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment