Bientôt les élections présidentielles en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Un parti politique peut-il gagner l’élection présidentielle de 2025 au 1er tour?

Les hostilités électoralistes-présidentielles ont commencé, en Côte d’Ivoire. Elles s’annoncent sous plusieurs formes. Le RHDP mène une offensive de pression psychologique, en préparant l’esprit des ivoiriens de son passage au 1er tour, ce qu’ils qualifient d’un coup KO, ce qui n ‘est pas si évident. Est-ce qu’un parti politique seul peut-il gagner cette élection au 1er tour?

Les bastions et les quartiers généraux, connus sous les initiales de QG, sont en laboratoire. On constate dans les discours que les communicateurs ont fait leur travail et ça récite comme des versets. Le RHDP veut gagner cette élection présidentielle de 2025, au 1er tour, se dit-il. Ceux du PPA-CI, sont dans le balbutiement car, si c’est le président Gbagbo qui part, ce n’est pas si évident et il donnera la victoire tant attendue par le RHDP, par contre si, c’est autre qui est désigné, il sera difficile au parti au pouvoir de gagner son pari et au premier tour, comme il le souhaite. Du côté du PDCI-RDA, le deuil plombe et met aux arrêts, touts leurs activités offensives. Tout est ralenti, mais ils ont leurs stratégies qui patientent, mais ils arrivent pour défrayer l’ordre politique et le langage va aussi changer pour s’adapter à l’actualité.

Le RHDP joue sur la psychologie de ses électeurs, en informant qu’il passera au 1er tour et ses militants manifestent leur confiance. Il se sert des médias d’état comme la RTI pour faire passer le message. Comme ça, en 2025, étant déjà préparés, ils se diront enfin, c’est vrai car, depuis longtemps, il ne cessait de les préparer à cet effet. Il est en train de les préparer à l’effet d’accepter leur victoire parce c’est normal, il ne faut que la chanter.

En plus, il est aux pouvoir depuis longtemps, pour le nombre impressionnant des électeurs à demi teint de la connaissance politique, c’est le contraire qui les emmènerait à se manifester, car tout parti politique au pouvoir en Afrique ne doit jamais perdre des élections si ce n’est le président Gbagbo. Le PPA-CI donne cette impression de participer à la victoire de son adversaire du RHDP, si c’est Gbagbo qui sera leur candidat. Gbagbo ne veut pas sentir dans son propre camp des leaders qu’il a contribué à fabriquer, est-ce qu’il sera à mesure de gérer une population où il y a plusieurs sensibilités? Il ne veut pas rassembler la gauche et dans sa propre famille politique, il a tué tous les autres capables de lui succéder. Mais cette fois-ci, il ne faut pas céder à cette forfaiture. Il part à cette élection pour cautionner la victoire de ses bourreaux, rien d’autre. Ceux qui l’ont vaincu et déporté à la Haye sont toujours là, il va passer où pour les gagner, s’il n’est pas dans un deal?

Le PDCI-RDA arrive. A l’occasion des adieux de la nation au président Bédié, son successeur Tidjane Thiam a éloquemment séduit le monde par son oraison funèbre. Au départ, le bruit a couru que la présidence ne voulait pas lui donner la parole et nous l’avons vu au perchoir, on s’est dit que des médiations sont passées par-là. Il n’a pas démérité. Dans sa taille qui donne une longueur éloquente, avec son timbre vocal qui captive des attentions, Thiam a convaincu son auditoire sur sa connaissance des dossiers politiques. Tout le monde y a vu, en début de campagne, une alerte à ses militants et aux ivoiriens qu’il arrive pour proposer mieux pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dire qu’on peut gagner au premier tour l’élection présidentielle de 2025, serait un peu prétentieux et délicat.

                           Joël  ETTIEN        

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment