onu, casque beluA LA UNE MONDE 

A quoi sert l’ONU ?

L’ONU, l’organisation des Nations Unies continue-t-elle d’exister ce machin dont parlait le Général de Gaulle ? Qu’est-ce que signifie le mot machin: « mot utilisé généralement pour désigner une notion ou un objet qu’on ne veut pas ou qu’on ne sait pas nommer plus précisément pour une personne, l’on dit: Machin, pour désigner une chose incongrue.

Nous sommes tristes de ce que nous constatons dans le fonctionnement de l’organisation des nations unies; qui brille par ses différents complots contre les nations faibles. Elle a fait baser ses militaires payés gracieusement par les pays victimes et ceux-ci, participent aux différents génocides. Sans parler de ce que la RDC subit pendant que les militaires de l’ONU bredouillent tranquillement si ce n’est pour flirter avec les vierges, les engrosser pour abandonner des enfants qui vont devenir à leur tour des fardeaux pour leur pays. C’est pour servir de base arrière pour leurs bourreaux, ces enfants délinquants qui naissent après le passage de ces militaires.

Voilà le Soudan qui se déchire et alimente les différents médias européens et l’ONU est tapie dans l’ombre si ce n’est pour venir imposer des élections dites démocratiques dans des pays troubles.

Au Mali, au Burkina Faso, il n’y a pas d’endroits en Afrique où elle est présente et qu’on ne parle pas de troubles ou de guerre, elle oblige les pays victimes à recevoir ses militaires dont certains de retour chez eux, préfèrent quitter l’armée tellement qu’ils en ont reçu comme paie pour se mettre à leur propre compte.

Mais l’ONU est devenue l’ombre d’elle-même, inefficace et elle doit, soit se refaire une nouvelle santé ou disparaître puisqu’elle ne sert plus à rien, si ce pour financer des atrocités dans les pays africains.

En 2010, elle était déployée à Abidjan est cela n’a pas empêché la guerre ivoirienne de se dérouler avec son lot de désolation à partir de ces 3000 morts pour une seule journée dans un pays de paix où les héritiers d’un même père ont mis le feu dans l’héritage de ce dernier et ça sautait tellement à l’œil nu. Elle a laissé faire. L’ONU n’a plus de raison de vivre, pour surcharger les africains. Comment veut-elle qu’on lui accorde un crédit dans de telles circonstances ?

Deux pays se mettent en guerre, la Russie et l’Ukraine, on voit les dégâts et l’ONU se met hors, attendant le pire, le drame se produisent pour venir jouer les pompiers. Comme en Ukraine, elle ne peut pas interposer son armée, alors elle laisse faire et ça tourne pour avoir le vertige.

C’est toujours en Afrique où elle déploie ses muscles. La lutte pour le changement de ce monde doit pousser ce machin à disparaître, si elle n’a pas servi depuis du temps du Général de Gaulle, ce n’est pas maintenant qu’elle servira à quelque chose. Elle est devenue encombrante pour le monde.

Croire encore à ce truc-là serait sujet de déroute et de complaisance pour finir dans la nuisance la plus totale.

Les morts, elle en a sur la conscience mais elle se joue les donneurs de leçons quand elle-même ne sert plus de leçon.

Il faut que les présidents africains aient ce courage de se démarquer de ce machin pour régler par eux-mêmes leurs problèmes. Si la Russie et l’Ukraine étaient des pays africains, depuis longtemps, les médiateurs allaient se suivre comme des chenilles pour aller y jouer leur comédie, mais ces deux pays traversent ses frontières et elle est incapable d’agir et voilà les morts qui se comptent par milliers.

Nous souhaitons qu’elle soit inhumée car tous ses fondateurs sont morts et elle ne répond à aucun besoin d’équilibre et de paix dans le monde. Il ne faudrait plus que les présidents africains soient dans cette vitrine où ils sont exposés comme des objets d’art.

                                  Joël  ETTIEN 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment