Charles Blé Goudé demande pardon au président GbagboCÔTE D'IVOIRE 

Charles Blé Goudé, la hauteur et la vision d’un missionnaire.

Enfin de nouveaux crédibles politiques ivoiriens se déterminent. Blé Goudé fait partie de cette nouvelle classe politique ivoirienne, capable d’assumer les fonctions de président de la république de ce pays. Invité par une chaîne de télévision ivoirienne, il fait montre d’une hauteur de vue et d’un esprit patriotique qui affichent la grandeur de sa sagesse.

Pour la guerre de positionnement qui s’est engagé entre lui et les nouveaux proches de celui qu’il considère comme son père pour qui, il a souffert et Dieu merci, les deux sont sortis sains et saufs dans une injustice, il demande: PARDON et sollicite quiconque à l’accompagner à atteindre ce challenge: CE PARDON à son mentor et on l’a vu, les larmes aux yeux.

Pour tous ceux qui le taxaient de tanguer pour le pouvoir, à aucun moment, on ne l’a senti se débattre pour trouver des mots pour justifier ces accusations sans tête ni queue, c’est-à-dire-dire non fondées.

C’est un autre personnage qui est venu s’inscrire dans le corps de Blé Goudé ? Non, nous pensons que tout être humain qui vit dans un environnement, doit prendre la température de cet environnement et s’adapter pour le comprendre et se mettre à son service. Blé Goudé l’a si bien compris qu’il a désossé toutes ces jérémiades pour passer à une autre vitesse de sa mission, se mettre au-dessus

Pour certains ivoiriens qui jugent trop tôt, incriminent aussi facilement sa preuve, ils ont été servis de voir ou d’entendre Blé Goudé se mettre simplement au service de son pays avec maturité, projets et sagesse.

Mais là encore, il y aura des suiveurs pour ne pas reconnaître cette avancée notable de l’homme et qui vont continuer dans leurs élucubrations pour se donner de la place à complaire à leur maître, en tentant de le fourber. Ici, il ne s’agit pas de lire dans des boules de cristal pour voir dans les intestins de Blé Goudé s’il dit vrai ou pas. Il a séduit par la profondeur de ses propos au point où tous les débatteurs sur le plateau, ont fait montre de leur profondeur d’analystes crédibles et cousus de fil blanc pour chercher des cadres qui aiment la Côte d’Ivoire à vouloir la diriger.

Dans ce que nous avons entendu, est-ce qu’il y a  encore à douter de la mission du président du COJEP ? On peut ne pas aimer le lièvre, mais il faut lui reconnaître ses qualités de bon coureur. Pour ce que le président du COJEP nous a servis sur le plateau de cette émission, il n’est entaché nulle part de vouloir gamberger pour la France encore moins, pour le pouvoir de Ouattara.

Il faut encourager le changement et ne pas avoir peur de son arrivée. C’est parce que justement on a peur du changement que l’Afrique se trouve dans cet état d’hésitation pour prendre ses marques.

Il faut que le président Gbagbo aussi, comprenne les enjeux et saisisse la main tenue de son fils qui ne veut pas dissoudre son parti pour lequel beaucoup de ses compagnons ont péri, emprisonnés et pour qui, il compte aller jusqu’au bout pour honorer leurs mémoires et saluer leur fidélité, leur bravoure et nous convenons avec lui.

En tous cas, nous avons apprécié à sa juste valeur cette sortie de Blé Goudé qui nous a laissés sur notre faim, parce qu’on voulait entendre et toujours entendre les mots pour justifier des douleurs. Qui dit mieux ?

Blé Goudé, on arrive!

                                  Joël ETTIEN

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment