Ville d'AdzopéCÔTE D'IVOIRE 

Adzopé:  » Et la réconciliation nationale ? »

Adzopé et la réconciliation entamée depuis plusieurs années par le président Ouattara ? Est-ce que ceux qui détruisent les effigies du président Gbagbo Laurent, tiennent-t-ils compte de la fragile réconciliation nationale pour consolider la cohésion, la priorité du gouvernement pilotée par le ministre Kouadio Konan Bertin ? Est-ce que ceux qui posent ces actes de vandalisme, ont d’autres idées derrière la tête ?

La Côte d’Ivoire ne s’est pas encore remise de ses blessures des années 2010 et voilà que ces vandales veulent faire revenir des vieux souvenirs douloureux dans l’esprit des ivoiriens. Ces actes ne vont-ils pas compliquer la tâche du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale ?

Pourquoi c’est chez le premier ministre Patrick Achi que de tels actes si violents et tristes se produisent, encore que son nom était cité en permanence dans la colère injustifiée de ces jeunes ?

KKB doit avoir du fil à retordre, lui qui devrait penser que dans les régions des autorités ivoiriennes, la paix était consolidée, voilà que tout reprend chez le premier ministre, le chef du gouvernement. Que doit-on retenir? Est-ce un signal d’alarme en prélude à ce qui se profile à l’horizon ?

Pourquoi ne pas laisser le président Gbagbo effectuer sa visite et lui dire ce qu’ils lui reprochent en face dans leurs différentes allocutions? KKB, qui se dit que tout allait bien, doit revoir sa copie et sur ce constat de tristesse que nous offre la jeunesse de la ville natale du premier ministre Patrick Achi, doit interpeller le président de la république car, on pouvait comprendre que de tels actes de violence se passent mais pas chez son premier ministre qui remet tout en cause.

Alors, Adzopé, que faites-vous de la réconciliation ? Que reprochez-vous au président Gbagbo qui était considéré depuis lors comme le grand leader sacré chez les Akyé ? 

Il faut faciliter le travail du ministre KKB qui se bat pour racoler les vieux morceaux et s’il faut tout le temps, tout remettre en cause, où ira la Côte d’Ivoire? Doit-on avoir peur des jours à venir ?

                                            Joël ETTIEN

                         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment