Patrick Achi nouveau premier ministreINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Que pensons-nous du gouvernement Patrick Achi II ?

Gouvernement Patrick Achi II, quelle analyse devrions-nous faire ? D’abord, il faut jeter un regard sur ceux qui n’ont pas été reconduits, dont par les noms, seraient issus du sud ivoirien et peu de ceux du nord. La récréation est terminée sur ce sujet. Certains ont passé tout leur temps à danser et à faire danser leur région avant de se remettre au travail, ce qui a outré le président Ouattara et peut-être aussi que certains n’ont pas été à la hauteur de ses attentes.

Nouveau gouvernement de Patrick Achi

Revenons sur l’actuel qui fait jaser beaucoup d’observateurs, se plaignant du nombre exacerbé des cadres du grand nord. On dit souvent que ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble. Mais sur le terrain, l’absence d’une opposition capable d’effrayer le pouvoir est flagrante et ce dernier joue son rôle. Comment concilier avec des gens dont on ne maîtrise pas leur moralité ?

Aussi, nous constatons que les cadres du sud ne font rien pour émerger et sont toujours dans le jeu de séduction du leader. Ils ont tous peur de perdre leur place ou leurs privilèges et au lieu de se démarquer, ils jouent de la courbette. Ici, les gens oublient pour la plupart que la politique adore les rapports de force. Certains, et ils sont nombreux, prient pour la chute du pouvoir Ouattara, ils vont attendre longtemps. Pour d’autres, ils attendent d’arriver au pouvoir avant de se mettre à la disposition du pouvoir pour travailler pour le pays, leur pays.

Tant que certains cadres ivoiriens n’arrêteront pas leur éloignement, leur haine, ils seront toujours mis en minorité et leur chance passera sur le nez.

Les ivoiriens sont tous dans le déni, dans des jugements hostiles qu’ils ne voient pas le positif. Le temps continue d’avancer. L’humilité précède la gloire, l’orgueil précède la chute, dit-on.

Loin de nous de trouver des excuses pour le pouvoir, mais la réalité est que sur le terrain, il n’y a rien en face. Ouattara ne peut pas se promener à chaque coin de rue pour faire un recensement des valeurs, il faut montrer qu’on veut participer au développement du pays à travers des actions d’envergure nationales; mais ils attendent tous l’onction de leur chef avant d’agir pendant que ce dernier joue à d’autres jeux de roublardise pour sa propre famille et pour la protection de ses propres intérêts. 

C’est vrai que dans ce nouveau gouvernement tous les postes régaliens appartiennent au RHDP, mais comment pouvait- il en être autrement ? Ils sont au pouvoir. Le pays ne traverse pas de crise pour un gouvernement d’union, tout fonctionne bien. Ainsi, étant comptable de son pouvoir, le président Ouattara compose avec ceux qu’il connaît.

On lui reproche de ne pas avoir composé un gouvernement répondant aux normes de la géopolitique, c’est lui seul qui est maître de son destin politique et il faut que l’opposition se réveille et joue son rôle et le reste suivra; puisque dans la plupart des cas, c’est dans cette opposition qu’on trouve des cadres du sud.

En conclusion, il faut encourager ceux qui sont commis à la tâche et prier qu’ils parviennent à atteindre les résultats voulus et souhaités par le président Ouattara.

Ivoiriens de tous les bords, réveillez-vous, le pays vous appelle, comme il est énoncé dans leur hymne national. Ne priez pas pour la chute du pouvoir, mais pour le réveil de ce pays qui a tant de potentialités et de ressources naturelles qui peuvent nourrir toute la nation dans l’union et la paix.

Bon vent à ce gouvernement resserré et le peuple attend leurs résultats. Il faut quitter dans les préjugés, il n’y a rien dans jalousie.

Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment