coupe africaine des nations posée sur un supportSPORTS 

Elections-CAN: Que les élections locales ne contrarient pas la fête panafricaine.

Il ne faudrait pas oublier que la Côte d’Ivoire va organiser la coupe d’Afrique des nations, la CAN de 2023 qui coïncide avec le début des élections locales. Les bruits qui chapeautent la période des enrôlements, sont inquiétants pour l’équilibre socio politique du pays et il est temps d’attirer l’attention des autorités ivoiriennes.

En janvier 2024, normalement, c’est le début de la CAN et la Côte d’Ivoire sera comme le Qatar pour le mondial. Tous les yeux et les caméras seront braqués sur ce pays qui se bat pour embellir les villes qui seront retenues pour cette fête panafricaine sportive.

Patrick Achi, le premier ministre fait de son mieux pour rassurer de la bonne tenue de cette compétition internationale qui ne sera pas pareille comme les autres. Il faut que la différence réside dans la stabilité du pays. Mais le hic, c’est que la Côte d’Ivoire sera engagée dans ses organisations locales où les résultats seront communiqués et comme il ne se passe jamais d’élection sans heurts. C’est là notre crainte.
A partir de 2023, la Côte d’Ivoire sera la risée de tous. La curiosité sera de mise, donc prudence.

on ne peut jamais parler d’élection en Côte d’Ivoire, sans heurts et pour l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations, la CAN, pour une fois, il faut que la commission électorale indépendante la CEI, qui est responsable premier de cette organisation fasse en sorte que, pour une fois, tout se passe très bien afin de recevoir dans la gaieté, ces étrangers qui arriveront en masse pour assister et participer, à cette CAN que les autorités ivoiriennes veulent, comme une exception, une grande première du jamais vue dans toute l’Afrique.

Il ne faudrait pas que ces élections contrarient cette belle fête en perspective. Il est donc temps d’y veiller et de tenir compte de cette grande fête sportive qui va réunir des milliers de supporters et des équipes qualifiées. Comme les ivoiriens savent que leur président Ouattara ne sait pas faire dans la dentelle, il faudrait que les élections, ne viennent pas contrarier cette belle fête sportive.                                            

 Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment