Ahoua Don Mello retourne prochainementINVESTIGATION 

Afrique: Ahoua Don Mello, perle rare et fierté de la Côte d’Ivoire.

Ahoua Don Mello, la perle rare dont la Côte d’Ivoire doit se vanter de l’avoir comme fils. L’arrivée des BRICS marque un nouvel avènement du monde et les ivoiriens doivent manifester leur fierté de voir un des leurs parmi ce groupe si hermétiquement fermé. Il s’agit bien de Ahoua Don Mello que les africains appellent à dessein, Monsieur Afrique des BRICS.

Natif du Moronou dont la simple évocation de son nom, donne du tournis à ceux qui se réveillent soudain pour se lancer dans la politique et qui le craignent de s’investir politiquement dans sa région, A.D.M, mérite mieux et plus. Beaucoup d’africains et non des moindres le voudraient comme fils, mais Dieu a fait ce don de Don Mello à la Côte d’Ivoire qui ne doit pas le voir en adversaire ou ennemi politique, mais plutôt en partenaire par qui, les autorités doivent passer pour des négociations de grands projets. A.D.M très modestement refuse qu’on l’assimile à celui qui vient pour briser des rêves français, pour ce que la France continue de faire subir à l’Afrique, mais il rassure la France-Afrique qu’il est grand temps de revoir les accords de coopération vétustes qui bloquent tous les pays africains qui parlent la langue française. A ce stade, il faut arrêter :es tentatives de rachat de conscience.

 Est-ce une promotion du sentiment anti français ? Quant aux autorités de son pays natal, on ne tue pas l’insecte qui attire de la pluie, mais on le préserve. Ahoua Don Mello mérite plus d’attention et le brandir comme un trophée, un bijou, une perle. Le président ivoirien doit l’afficher comme sa fierté, son ambassadeur plénipotentiaire dans le cercle fermé des BRICS. On peut passer par lui, pour que le siège des BRICS Afrique soit construit à Abidjan et c’est possible. En fait quand on l’écoute, il n’est pas contre la France mais sa méthode vieille de mille ans et ses pratiques sont encore une chance pour cette France si et seulement si, elle veut re-participer à la construction de cette Afrique dont elle a contribué à abominer. Il faut arrêter de montrer des gens de bonne volonté.

Le président ivoirien doit veiller sur son compatriote qui fait la pluie et le bon temps et qui mérite d’être soutenu. Pour nous, A.D.M est une perle rare qui a cette chance de naître ivoirien et surtout agni du Moronou.        

 Joël ETTIEN
            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment