De quelle paix parle-t-on en Côte d’Ivoire ?
A la suite de notre dernière publication sur notre réaction à la suite de l’adresse à la nation ivoirienne par le président Ouattara, nous avons reçu, cette contribution de Liadé Gnazegbo que vous vous proposons. A lire absolument.
Je valide ta réaction. Ouattara parle de consolidation des acquis sociaux. Mais comment peut on parler d’acquis sociaux dans un pays où des ivoiriens vivent avec moins de 1000 frcfa par jour ? Que signifie la paix dans un pays où certains ivoiriens n’ont pas accès aux soins de santé primaires ? Que signifie la paix dans un pays où 60 % des jeunes âgés de moins de 30 ans sont frappés par un chômage massif ? Que signifie la paix dans un pays où le coût de l’internet et de la téléphonie est inaccessible à tous ? Que signifie la paix dans un pays où le taux de réussite au baccalauréat n’atteint pas les 50%? Que signifie la paix dans un pays où l’espérance de vie à la naissance des populations se situe entre 58 et 56 ans ?
Que signifie la paix dans un pays où les denrées alimentaires de base sont importées ? Que signifie la paix dans un pays où les élections sont source de guerre civile ? Que signifie la paix dans un pays où le découpage électoral est déséquilibré ? Quelques exemples : le département de Kong avec une population de 87979 habitants a 3 députés, alors que Yamoussoukro avec une population de 300000 habitants a 3 députés ; le département de Daloa avec 462000 habitants a 3 députés seulement, …
Enfin que signifie la paix dans un pays où les prisons sont surchargées ?
Liade G