coups d'état en AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: Faut-il applaudir un coup d’état ?

Le vin est tiré, il faut le boire, peu importe son goût. La situation est fragile en apparence en Afrique par des coups d’État qui empêchent les chefs d’État de dormir. 

Trop de coups d’état qui fragilisent le continent

Les militaires sont les plus gâtés dans les États africains, à qui on donne tout pour payer leur silence, hélas ! La vie est une chaîne ininterrompue de faits. Certains applaudissent les coups d’État qui s’opèrent dans certains pays africains. Les africains qui en veulent à la France mais sont incapables de l’affronter, n’attendent que ces faits divers pour jubiler.

Les militaires croient pouvoir aimer l’Afrique plus que tous les autres et au lieu de jouer leur rôle d’agent de sécurité, de défense des intérêts du continent, ils veulent devenir tous rois.

L’amour de la patrie qui consiste à donner sa vie pour la sauvegarde des institutions de la république, ces militaires, enfants gâtés, se détournent de la réalité et passent devant les autres. Certains sont dodus, incapables de courir derrière un poulet pour l’attraper et les politiques sont obligés de fermer leurs yeux sur leurs gabegies qui détruisent le fonctionnement normal d’un état.

Les coups d’État en Afrique, il ne faut pas trop les saluer, parce qu’ils mettent les pays en retard. Le développement n’aime pas les bruits, tout comme l’argent. Le vin est tiré, ils obligent tout le monde à leur festin. Eux s’engraissent et le peuple, le ventre creux, crie de joie dans les rues.
Aucun président n’en dort. Mais au fait, un mandat dure combien d’années ? Quand il faut faire prévaloir leurs muscles, on ne les voit pas. La patrie, ils la connaissent mieux que quiconque, pourquoi ne pas attendre les 5 ans, la fin pour agir ?

Un militaire ne sait qu’utiliser son arme comme le stylo d’un cadre dans son bureau. On est tout le temps pressés de savoir s’ils ont mangé et bien mangé avant de penser aux autres de la population.

L’ordre en interne, n’a pas de problème, le constat, ce sont les accords de coopération vétustes, méchants et contre les intérêts des africains qu’il faut que ces militaires contraignent les présidents à aborder.

Tant que la principale contradiction n’est pas résolue, c’est-à-dire, la révision de ces accords de coopération qui sont à l’avantage de la France, les militaires feraient dix milles coups d’État, ça ne changera rien.
                                                      

Joël ETTIEN

                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Afrique: Faut-il applaudir un coup d’état ?”

  1. Jean-Patrick SIELY

    Personne ne veux de coup d’État. Mais si les présidents de certains états Africains veulent bien dormir, qu’ils arrêtent les coups d’état constitutionnels…
    Si tous les présidents acteurs de la FranceAfrique se comportent comme Yayi Boni, on dénoncerait sans coup férir les coups d’État militaires…

Leave a Comment