Une ville de l'AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: On leur a tout donné, ils ont tout détruit.

On leur a donné des beaux pays riches à construire pour en faire des havres d’amour et de paix, ils en ont fait des océans de malheur. On leur a fait confiance pour leur donner tout cet héritage, avec tant de richesses, ils ont été incapables de les construire en donnant à manger, du travail, créer des centres de santé, de vraies écoles, des infrastructures modernes, ils ont laissé des blessures sociales.  

Est-ce une aberration ou un sort jeté aux africains qui se choisissent des présidents qui se transforment tous en dictateurs pour tuer, traumatiser leurs peuples et pourtant, ils ont tout pour faire de nos pays, des pays élevés au sommet des grandes puissances.

Qu’est-ce que les autres nations possèdent et que l’Afrique n’en a pas ? Si c’est la volonté, pourquoi ces présidents se comportent en des chiens et des loups pour manger tout, si ce n’est, pour faire des rituels humains pour se maintenir au pouvoir. Ils ont rendu la vie difficile en Afrique et pourtant. Les hommes sont devenus leurs sacrifices.

L’Afrique n’a pas un problème de développement, mais elle a un gros handicap, ce sont ses présidents qui se croient ou veulent qu’on les vénère. Une fois investis, ils deviennent des monstres pour leur pays, si ce n’est pour s’enrichir illicitement. Comment un grand continent à qui Dieu a tout donné, demeure depuis des siècles dans des embrouilles sempiternelles ? 

Personne ne peut se permettre de nous dicter les marches de notre bonheur. Nous sommes conscients, éveillés et réveillés pour ce qui est bien pour notre vie, mais malheureusement, nous sommes guidés par des mécréants et ennemis de notre bonheur.

Pourquoi quand ils parviennent au pouvoir, ils deviennent des anti-développeurs ? Nous sommes confrontés à des gens qui détestent leurs compatriotes, mais qui jouent le jeu quand ils ne sont pas encore parvenus au pouvoir, ils se jouent les saints. Aucun président africain ne peut s’en dissocier pour dire qu’il aime foncièrement ses compatriotes. Ils donnent tous l’impression que ce sont  des caissiers, des comptables pour servir des mandants qu’on n’a pas élus, et qui s’engraissent sur le dos de la majorité qui souffre. Comment expliquer que c’est toujours sur le continent qu’on organise des guerres, des heurts avec leurs lots de morts et cela ne dit rien à personne et ce sont des clubs d’amis-présidents, dans des organisations mortifères, union africaine, CEDEAO, CEMAC etc.

Qu’est-ce qu’il y a dans les pouvoirs africains pour qu’une fois que le peuple croit pouvoir élire son leader, ce dernier se dresse contre ses intérêts ?

Aucun n’aime l’Afrique et ils se mentent, mais on les voit qui tuent, traumatisent, volent et dont à la fin, leurs richesses sont bloquées pour biens mal acquis en Europe. Ils n’en tirent pas les leçons. Ils n’ont aucun projet d’avenir. Ils n’ont aucun rêve pour ce continent. Quand ils parviennent au pouvoir, tout ce qui les préoccupe c’est comment voler en se créant des amis-démons pour les aider à piller et toujours pour affamer. Ceux des plus éclairés, si on ne le tue pas, ils rentrent dans le rang et l’Afrique souffre. Elle offre au monde entier la honte et la risée. Elle est devenue comme si c’était normal, le champ des guerres, des conflits créés par ses propres enfants pour satisfaire les autres et laisser leurs propres parents dans la misère. Ils ne prennent jamais la mesure de ces images atroces que leurs médias présentent tous les jours qui défigurent l’image de ce continent béni avec des présidents assassins, sans scrupules.

On leur a donné des pays à faire prospérer et ils les ont rendus en terrains d’horreur.

Quand est-ce qu’ils rendront cet amour sincère et honnête à leurs frères africains ? Pourtant, ils font tout, mais au final quand ils ne veulent plus obéir, on leur envoie des rébellions, on leur fait des coups d’état, mais ils ne prennent jamais de la graine, si ce n’est pas pour retarder l’Afrique.

Pourquoi ils ne veulent pas partir, quand il est l’heure de partir même ? On leur a donné des pays à bâtir, dans leur incapacité d’offrir un havre de paix, ils donnent la mort. On leur a donné des pays à construire, ils en ont fait des champs de tirs. On leur a donné des pays saints à élever, ils en ont fait, des pays en guerre.

Personne pour raisonner les autres et ils se suivent pour finir dans l’humiliation à la fin de leur mission. Il faut servir l’Afrique en aimant les africains, ça ne coûte pas de fortune, malheureusement, ils ne rendent pas de compte, ils fuient pour aller se blottir dans les bras de leurs mandants. C’est dommage, mais l’Afrique va se réveiller et elle est déjà débout, ses vrais leaders arrivent.

                 Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment